Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
16 juillet 2021

Journal de bord d'été : un été pluvieux

Le temps est gris , l'été peine à s'installer par ici. Les joies de la belle saison se font attendre et le jardin n'est pas pleinement satisfait de ce manque de lumière et de chaleur. Le potager est bien vert mais les récoltes se font attendre , le salon de jardin est à l'abandon, le linge séche à l'interieur de la maison et la garde-robe estivale joue les improvisations ... Les rosiers  ont particulièrement souffert du mauvais temps cependant l'un d'entre eux semble braver les intempéries pour renaitre de ses cendres :

pluie 6

Cette rose est comme un phare dans le jardin , le symbole d'un été qui se fait désirer...Au printemps j'ai eu l'occasion de cueillir des Véroniques de Perse pour les mettre sous presse

pluie 5

 Elles ont gardé leur belle couleur et leur délicatesse et m'ont permise de décorer une simple bougie blanche. Au départ j'ai collé localement sur la bougie les belles Véroniques avec du vernis colle , puis j'ai découvert qu'il existe un vernis colle spécial bougie (Potch) ce qui m'a permis d'enduire totalement la bougie afin de protéger les fleurs . Grâce à ce vernis colle  la bougie peut se consumer sans risque . Celle-ci restera purement décorative. J'ai trouvé un joli bougeoir à l'ancienne et l'ensemble me plait beaucoup.

pluie 2

pluie 3

pluie 4

 Cette année nous avons créé un grand potager dans lequel nous faisons pousser nos légumes , nos herbes aromatiques mais aussi nos plantes à tisanes et des fleurs. Nous y avons planté des tomates, courgettes , poivrons....de la bourrache , des soucis , de la verveine citronnée ...en autre ! et tout ce petit monde cohabite avec des hortensias , des dahlias , des mufliers à grandes fleurs ....bref un joyeux mélange poétique que nous avons plaisir à visiter chaque jour. J'ai pris pour habitude d'aller cueillir en début d'après-midi quelques feuilles de menthe citronnée et d'estragon pour en faire une tisane digestive. Le mélange est heureux en goût , la saveur anisée de l'estragon se marie à merveille avec la saveur citronnée de la menthe. J'ai hâte que le temps soit moins humide pour récolter toutes nos herbes et les faire sécher . C'est un tel plaisir dés que l'automne arrive de boire des infusions , de confectionner des tisanes avec nos propres récoltes. Nos breuvages sont d'heureux moments de paix et de chaleur.

pluie 7

 pluie 10

 Ma pile à lire estivale est conséquente et parmi ces gourmandises de l'esprit , il y'a un livre que j'ai souhaité lire avant les autres. J'en ai fait la découverte au grès de mes voyages sur les blogs que j'aime suivre. Les blogs me parlent bien plus que les reseaux sociaux ( que je fuis d'ailleurs comme la peste en ce moment!). J'aime découvrir le paysage interieur de l'autre, son univers. C'est à la fois intime et pudique et j'aime cet entre-deux. D'une manière générale j'aime les blogs sur lesquels il y'a du contenu, de l'écrit et surtout de la sincérité . Le livre dont il est question  à été écrit au début des années 50 par Teresa Dmochowska. "Les yeux fixés vers le ciel , journal spirituel d'une mère de famille" . Je ne suis qu'au début de la lecture de ce journal et je  suis particulièrement touchée par la plume , la délicatesse et  l'esprit de l'autrice. Il est question de foi et de comment avoir une relation tournée vers Dieu quelque soit son quotidien. Toute chose devient symbole , la maison, la porte d'entrée , la table sur laquelle les repas sont pris...tout prend sens et nous pousse à porter d'avantage notre regard et notre attention sur toutes ces choses "banales" . Ce livre est une Ode à la vie , à l'instant présent , à l'amour de la vie et donc à Dieu. Que nous soyons croyant ou non , peu importe notre confession , ce journal est une pépite qui fait du bien à l'âme et qui redonne du sens aux joies simples du quotidien.

pluie 9

  A bientôt!

Commentaires
E
Bonjour Nathalie, <br /> <br /> Merci pour tout ce partage. Je connais Yiruma et j'aime beaucoup. J'aurai aimé utiliser certaines de ses œuvres mais lorsque nous postons des videos publiques nous sommes limités par les droits d'auteurs . J'utilise donc des musiques libres de droit. <br /> <br /> Je te dis à bientôt! je vais visiter ton blog!
Répondre
L
Bonsoir Sophia.<br /> <br /> C'est toujours un réel plaisir de venir lire votre blog. J'aime venir lire vos articles même les plus anciens.<br /> <br /> J'ai également aimé vos vidéos ainsi que les musiques qui les accompagnent. Je me suis dit que je pouvais vous donner un lien de musiques que je trouve très jolies. Connaissez-vous Yiruma ? Compositeur coréen. https://www.youtube.com/watch?v=8Z5EjAmZS1o&t=4513s Je ne sais pas si vous connaissez. Je me suis dit que vous m'aviez fait découvrir des livres, peut-être serez-vous intéressée par cette musique. Personnellement, j'aime beaucoup avec un coup de cœur pour le n°2 Kiss the rain. Aucune obligation évidemment. C'est juste avec ma fille aînée qui aime beaucoup les mangas, le Japon, la culture asiatique... elle m'a fait découvrir ce compositeur. C'est maintenant une musique que j'écoute quand j'ai envie de calme, de douceur. Enfin, bref ! je vous laisse découvrir si cela vous dit.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> PS : vous pouvez me tutoyer, c'est plus sympa sur les blogs je trouve
Répondre
E
Bonjour! <br /> <br /> C'est toujours un grand plaisir de vous lire et de découvrir un peu de votre univers et de votre poésie. Les fleurs sous presse sont de véritables trésors. C'est merveilleux que vos enfants soient aussi sensible à la nature et à toutes ses gourmandises! Ce matin j'ai été cueillir de la menthe et de la verveine citronnée afin de les faire sécher. Le beau temps est revenu et c'est l'occasion de faire quelques petites récoltes! je vous remercie de votre présence par ici et je vous souhaite une bonne fin de journée<br /> <br /> Sophia
Répondre
L
Bonjour.<br /> <br /> Très jolies fleurs. J'aime beaucoup l'idée de décorer avec les fleurs mises sous presse. Très beau résultat (je fais également référence à vos vidéos... ). L'idée de la bougie est très sympa !<br /> <br /> Quant aux plantes que l'on fait pousser, quel bonheur de pouvoir les savourer, en sachant ce que l'on met dans notre corps ! Nous adorons les infusions, y compris mes filles de 12 ans... Elles se préparent très régulièrement des infusions : verveine citronnée, romarin, ... Il n'est pas rare de les voir se balader dans le jardin tout en picorant une feuille d'aneth, une fleur d'ail triquètre ou encore de bourrache... (selon la saison !). C'est un vrai bonheur de pouvoir profiter ainsi de la nature et de voir que les enfants s'y intéressent aussi !<br /> <br /> Je ne connais pas ce livre, mais j'aime l'idée de s'émerveiller devant des petits bonheurs que tant de gens ne voient plus ! Nous avons changé de vie depuis 6 ans maintenant et avons appris à savourer chacun de ces petits moments si simples !<br /> <br /> Désolée encore pour le pavé que j'inflige à chaque fois mais je partage vos idées (même si cela ne transparaît pas forcément dans mon blog !!!!).<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> A bientôt
Répondre