Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
26 janvier 2024

Journal de bord d'hiver : Nostalgie, neige et crochet...

Il y a si longtemps que je ne suis pas venue écrire quelques mots ici. Le temps passe si vite et l'hiver est déjà là. Un hiver qui sonne le glas du passé et qui nous invite à un renouveau que nous attendions depuis plusieurs années et qui pourtant nous remue profondément . Nous sommes tous amenés à grandir dans cet étrange parcours qu'est la vie. Je ne vais pas trop en dire..un peu cependant. J'ai envie de vous parler du syndrome du nid vide. De ce moment où notre enfant quitte la maison familiale pour vivre sa propre vie. Nous avons tous un lien, une relation particulière avec nos enfants. Selon nos modes de vie, nos valeurs, notre capacité à être mére aussi...Selon la sensibilité ou la fragilité de nos enfants le parcours dans leur vie d'adulte peut être différent d'une vie à l'autre. Quand on est parent d'un enfant lourdement handicapé son parcours de vie adulte est forcément différent. Nous confions notre enfant à une institution qui prend soin de lui et qui lui permet de vivre à son propre rythme, avec ses paires, dans un environnement qui lui est favorable. Et tout d'un coup , ce rythme, ce quotidien qui nous épuisait , qui nous faisait souvent tenir sur un fil , s'arrête. Et quand on ne sait faire que cela, aimer, soigner, chérir son enfant, être sa voix, son rempart, la continuité de son être il est difficile de savoir qui nous sommes en dehors de cette relation fusionnelle. L'équipe bienveillante qui veille sur notre enfant nous rassure, nous laisse une grande place dans la vie de notre fille que nous pouvons prendre le weekend et à qui nous pouvons rendre visite si nous le souhaitons. Nous avons la chance d'avoir trouver un bel endroit pour notre enfant. Et pourtant je suis là dans ces journées qui m'appartiennent mais qui ne font plus sens. J'ai tellement pleuré les premiers jours. Je pleure encore mais moins aujourd'hui. Le temps fera son oeuvre. On me dit que cela ira mieux et que je vais profiter et apprécier cette nouvelle étape de ma vie...Je vous avoue que les avis des uns et des autres sur le sujet m'agacent profondément car nous n'avons pas le même parcours , le même rapport à la maternité , ni la même sensibilité. Il est facile de glisser ici et là des phrases surfaites sans aucune empathie. Et pourtant toute femme qui est mère est un jour confronté au syndrome du nid vide. On en parle si peu de ce syndrome dans cette société  où l'image de la femme parfaite et forte en tout temps et à toute occasion est une abberation au regard de l'être humain fait de sentiments et d'émotions que nous sommes. Nous ne pouvons pas continuellement etouffer nos ressentis et je pense que certaines étapes doivent passer par le filtre de nos émotions pour pouvoir les entendre, les écouter puis les traverser. Je n'ai pas honte de mes larmes, je n'ai pas peur de ma souffrance. Elles me racontent le passé pour me préparer à l'avenir...

Cette année la neige à recouvert notre jardin, notre petit bois...tout était blanc ,scintillant, lumineux et si paisible...

hiver 5

 hiver 6

hiver 7

hiver 8

 Le crochet fait toujours partie de mes plaisirs créatifs et pour décorer la chambre de ma fille dans son nouvel établissement je lui ai crocheté un attrape-rêve dans les tons bleus et blanc....

hiver 1

 J'y ai ajouté des fleurs , un mélange de tissu , de dentelles , de perles et de mini napperons au crochet...

hiver 2

hiver 3

 J'ai noué des ruban de dentelle et des bandes de tissu ....

hiver 4

 Je tiens à souhaiter la bienvenue aux nouvelles abonnées ...

hiver 9

 Et je vous dis à bientôt!

Je vous embrasse

Sophia

Commentaires
J
Très joli cet attrape rêve.<br /> <br /> Tu as raison, les conseils des autres ne sont jamais adaptés car chacun a le droit de réagir à sa façon. C'est pour cela que, désormais, je ne fais aucun cas de mes états d'âme à autrui, c'est dommage car on se replie sur soi même.<br /> <br /> Alors bon courage pour dépasser cette épreuve et des bises
Répondre
E
Merci beaucoup pour ta gentillesse, je suis bien sur preneuse de bons conseils mais dans certains cas le soutien affectif et moral est le plus adapté.<br /> Je t'embrasse<br /> Sophia
L
Bonsoir ma très chère Sophia,<br /> <br /> Je suis absente depuis longtemps de la blogosphère et je suis contente de revenir avec la visite de ton blog ; ton article me touche énormément. Je comprends que tu sois agacée par tous ces "bons conseils" ! Je me contenterai de te dire que j'espère que tu iras mieux très vite. Ton attrape-rêves est superbe.<br /> <br /> Tes photos sous la neige sont jolies, chez nous pas de traces de neige... pour l'instant.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort Sophia et te souhaite un bon week-end.<br /> <br /> Nathalie
Répondre
E
Merci beaucoup Nathalie , j'espère avoir le plaisir de te relire de nouveau sur ton blog<br /> Je t'embrasse<br /> Sophia
B
Je suis très émue à te lire et effectivement il est difficile de comprendre quand on n'est pas confronté à une situation identique. <br /> <br /> Cet attrappe rêves est magnifique, tout en douceur, fait avec amour pour ta fille.<br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Merci beaucoup Brigitte, je t'embrasse
L
C'est attrape rêve est un bien joli cadeau pour cette nouvelle étape de votre folle<br /> <br /> Courage, sincèrement, pour franchir cette nouvelle phase de votre vie.<br /> <br /> Bon début d'année, que je vous souhaite fait de douceur, comme vos jolies photos.
Répondre
E
merci beaucoup pour votre adorable commentaire
M
Un syndrome que je ne connaissais absolument pas .... Tes photos de neige sont superbes, l'attrappe-rêves est à ravir, j'aime beaucoup les yoyos... des tons très doux ...<br /> <br /> Belle fin de semaine !
Répondre
E
Merci Monike, à bientôt!