Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
27 août 2021

Journal de bord d'été : fumée florale

L'utilisation de la fumée des plantes remonterait à la préhistoire. La fumigation est utilisée depuis des siècles pour guérir le corps, permettre une connexion spirituelle et assainir les habitats. Dans son magnifique ouvrage " La maison parfumée" Lesley Bremness évoque l'utilisation de la fumigation dans des régions du monde où l'eau était rare . Les populations utilisaient alors la fumigation pour purifier les  vêtements , la literie ainsi que l'air ambiant. La fumigation était également courante au Moyen Âge , associée aux sudorifiques elle soulageait  les fièvres. Les végétaux utilisés pour former des fagots de fumigation diffèrent en fonction des effets recherchés . L'été étant le moment de l'année le plus abondant pour récolter les offrandes de la nature , j'ai cueilli quelques plantes dans mon jardin afin de me fabriquer mes propres fagots que je destine à la purification  et à l' assainissement de ma maison . J'utilise beaucoup d'huiles essentielles ayant ces actions là mais je trouve à la fumigation , tout comme à l'encen , une gestuelle apaisante qui invite au recueillement. C'est un moment où une intention , une pensée de douceur , d'amour , d'invitation au calme , peut être posée ...."

fumigation 1

 fumigation 2

 Du bleuet , de la rose, de la camomille , de la lavande , associés à des brins de romarin ...

fumigation 4

 Ces fagots m'inspire la douceur , la paix...

fumigation 3

 De la sauge , du thym , thym citronné , de la ciboulette , du romarin ...

fumigation 5

 Un mélange plus tonique qui m'inspire un effet "coup de balai", " ouste , dehors!"

fumigation 6

 Je les ai laissé ainsi sécher quelques jours , puis j'ai resséré le laçage ( j'utilise un fil alimentaire). Au bout de deux semaines mes fagots sont prêts à l'utilisation.

fumigation 7

 J'ai choisi un fagot qui m'inspire la paix et je l'ai allumé à la bougie. La flamme laisse ensuite place à des petites braises qui forment la fumigation. Il suffit  de doucement agiter le fagot pour libérer la fumée. Les fenêtres doivent être fermées lors de la fumigation , elles seront ouverte une fois que nous éteignons le fagot . Je déambule avec mon fagot dans les pièces que je souhaite assainir avec un récipient en dessous et j'y met l'intention du moment...

fumigation 8

 " Que la paix , l'amour et la douceur régnent dans ma maison"

fumigation 9

 A bientôt!

Commentaires
E
Coucou Nathalie! J'aime décidément te lire! tu es si riche de partage et d'expérience : un bonheur! C'est vrai que pour les maux d'hiver j'utilise plutôt les huiles essentielles par voie aérienne mais je retiens l'idée des feuilles d'eucalyptus et de thym. Je bois des infusions d'eucalyptus en cas de rhume ou de gorge irritée et je dois dire que cette plante est fabuleuse! J'ai un grand laurier , je tenterai la fumigation avec ses feuilles.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Coucou Sophia.<br /> <br /> Je connais également les bienfaits de la fumigation (encore un point commun ! ). J'avoue que j'utilise plus les huiles essentielles pour assainir la maison. Par contre, cette méthode fait abstraction des intentions !<br /> <br /> Pour la fumigation, il y a évidemment la sauge, mais j'ai aussi eu l'occasion d'utiliser des feuilles de laurier sauce. Je ne sais pas si tu as déjà essayé.<br /> <br /> Je fais aussi parfois bouillir de l'eau et ensuite j'y plonge des feuilles d'eucalyptus ou du thym. Ensuite, je place le récipient sur le poêle à bois et cela permet également la diffusion. J'utilise généralement ça lors de la présence de petits rhumes qui traînent à la maison !<br /> <br /> Merci pour cet article.<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre