Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
12 avril 2022

Journal de bord de printemps : recette de beauté , poudre déodorante

J'adore faire mes cosmétiques maison et je les aime d'autant plus quand j'ai le sentiment du precieux d'antan à l'usage. J'ai longtemps utilisé du déodorant du commerce sans vraiment attacher de l'importance à ce produit . Avec le temps j'en ai de moins en moins apprécié l'usage ,je le  je trouvais agressif et désséchant. J'ai commencé à m'hydrater la peau à la place en ajoutant un peu d'huile essentielle et j'ai trouvé non seulement un confort mais aussi une gestuelle plaisante. Cela faisait un bon moment que je me projetais dans la confection d'un déodorant en poudre à appliquer avec une "houppette". Cela peut vous paraître étrange ou frivole mais le geste prend d'avantage sens que de se tartiner d'un stick collant sous les aisselles. Je voulais une recette simple avec des ingrédients naturels . La sauge m'est apparu comme une évidence tout comme l'argile . La sauge à la bonne réputation d'être anti-transpirante et l'argile absorbante. Un peu d'amidon de maïs pour donner un rendu homogène et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie pour le plaisir et son action antiseptique. Pour ce qui est de la houppette j'avais le choix entre l'acheter et la crocheter : j'ai choisi la seconde option.

déo poudre 3

 Je vous partage la recette :

Pour environ 50 gr de poudre déodorante:

-10 gr de sauge séche 

-30 gr d'argile blanche

-10 gr d'amidon de maïs 

- 5 gouttes d'huile essentielle

 

1/ Réduire en poudre fine la sauge 

2/ Melanger la sauge avec l'argile et l'amidon de maïs

3/Ajouter l'huile essentielle de lavande vraie et mélanger

4/ Verser dans un pot propre et désinfecté à l'alcool.

 

Pour la houppette au crochet il suffit de crocheter une chaînette de 6 mailles et de la fermer en cercle. Ensuite le travail se fait en mailles serrées en prenant le brin arrière de chaque maille et en crochetant des augmentations et des diminutions tout en rembourant au fur et à mesure. J'ai crocheté une petite rose cousue sur le dessus de la houppette pour avoir une prise agréable à l'usage. 

déo poudre

 Cette poudre déodorante s'applique sur une peau propre et séche . L'argile blanche pouvant laisser des traces sur les vêtements , il est préférable d'appliquer ce déodorant avant de s'habiller. Pour ce qui est de la conservation, ce déodorant se conserve plusieurs mois , à l'abri de l'humidité.

déo poudre 2

 Pour ce qui est de l'efficacité cette poudre déodorante est destiné à un usage quotidien. Si votre transpiration est excessive il est préférable de vous orienter vers d'autres options.

déo poudre 4

 Je suis ravie de cet ensemble , du résultat et de la gestuelle à l'utilisation..C'est si bon de se créer des moments intimes précieux et raffinés. C'est en tout cas le sentiment personnel que me procurent ces moments là... . 

Aujourd'hui j'ai été cueillir des pissenlits , j'ai bien envie de tester la "cramaillotte" ou "miel de pissenlit"...Mes fleurs sèchent un peu et demain je me mettrai devant ma marmitte pour fabriquer ce nectar doré...

A bientôt!

Sophia

 

Commentaires
L
Coucou Sophia,<br /> <br /> Quelle galère avec canalblog en ce moment pour accéder aux blogs ou à la gestion des commentaires. En plus, je venais de t'écrire un commentaire assez long - tu me connais ??!! et mauvaise manip et oups plus de comm !. Mais je suis là et j'en suis ravie. Je te remercie beaucoup pour cette recette. Je me permets de te demander une précision : amidon de maïs s'agit-il de M...zena STP ? J'adore la houppette et je te remercie pour les explications que je vais m'empresser de les montrer à ma fille aînée car, comme tu le sais je ne parle pas (encore) le langage crochet... 😅 Je trouve aussi que s'octroyer des petits moments raffinés est important et plaisant. J'ai toujours l'impression d'aimer des gestes, habitudes... d'une autre époque !<br /> <br /> Alors comment te dire ??? J'ai prévu de préparer un miel de pissenlits !!!! J'ai eu l'occasion d'en goûter un jour et j'ai été agréablement surprise. <br /> <br /> Merci pour cet article.<br /> <br /> Gros bisous et douce journée<br /> <br /> Nathalie
Répondre
L
Coucou Sophia<br /> <br /> Merci pour ce partage écologique, très jolie ta houppette, ça m à rappeler quand étant petite ma grand mère se poudrait ainsi, par contre ta recette pissenlit ?? Jamais entendue parler lol peu être prochain vlog 😉. Bonne fin de journée.
Répondre