Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
22 juin 2021

Journal de bord d'été : Litha

Il fut un temps où l'homme célébrait la nature , où chaque saison était fêtée et honorée. La nature avait une place centrale et régulait la vie d'une année au grès des plantations et des récoltes . Plusieurs fêtes ponctuaient ces cycles et donnaient lieu à des rites et des coutûmes afin d'honorer , de remercier , de prier la nature et ses élémentaux . Ces anciennes traditions ont été combattu par la religon chrétienne et de nombreux rites ont été interdit . Il est cependant interessant de découvrir au grès de mes lectures  que bon nombre de fêtes chrétiennes tirent leur origine dans des fêtes  païennes . Ceci afin de convaincre et de faciliter l'adhésion à une croyance monothéiste. Tout ceci m'amène à beaucoup de reflexions et de questionnements sur le sujet , surtout lorsque je découvre avec horreur ce que certains ont fait subir à celles et ceux qui n'entraient pas dans "le rang" . A quel point la femme à pu être diabolisée et finalement asservie au nom de ...Dieu ? Nous avons tous connaissance du massacre de nombre de femmes considérées comme des hérétiques , des "sorcières" parcequ'elles soignaient les maux avec des plantes et priaient ce en quoi elles croyaient, vivaient libres et non conventionnelles.Il me parait important de s'interesser à ce sujet en tant que femme car tout ceci fait partie de notre matrimoine et nous portons toutes une partie de ces blessures en nous. 

Litha 12

Me reconnecter à la nature c'est me reconnecter à cette part libre et sauvage qui est en moi et qui est étouffée au quotidien par ce statut de femme encore réducteur dans cette société . Lorsque mon esprit se plonge dans la nature je suis fière et heureuse d'être  femme car je suis porteuse de la vie et de ses cycles . Célébrer la nature et ses cycles c'est me célébrer , c'est célébrer chaque femme et accueillir toute la rudesse et la douceur de la vie dans chacune de mes cellules . 

Litha 14

 Le 21 juin à eu lieu le solstice d'été . Litha dans la tradition païenne. Le jour où le soleil est à son apogée , le jour le plus long de l'année. Dans certaines traditions païennes on raconte que le solstice d'été et le solstice d'hiver donnent lieu à un combat entre le roi Chêne et le roi Houx . Le roi Chêne représente la lumière et le roi Houx l'ombre. Lors du solstcice d'hiver ( Yule) c'est le roi Chêne qui sort victorieux de ce combat royal car les jours commencent à rallonger . Lors du solstice d'été c'est le roi Houx qui sort victorieux puisque'une fois le solstice passé les jours raccourcissent. J'aime ces histoires , ces belles légendes qui étaient surement contées aux enfants au coin du feu . Je me suis récemment créé un calendrier sur lequel j'ai inscrit toutes les fêtes en lien avec la nature que je souhaite fêter . C'est l'occasion de faire des activités autour de  la nature , de préparer un bon repas avec des produits de saison , de décorer la maison , de nourrir son âme et de raconter de belles légendes qui donnent du sens à la vie qui passe. 

Litha 6

Litha 7

  Samedi après-midi j'ai profité d'un joli moment à l'ombre d'un cerisier sauvage pour confectionner des suspensions de dentelles et  de tissus . Nous avons la chance d'avoir une parcelle de  bois et nous  avons paré les arbres des suspensions et ajouté des lampions qui ont brillé la veille et la nuit du solstice grâce à des petites bougies à Led. J'ai semé quelques pétales de rose ici et là et je me suis laissé porté par la magie et la poésie du moment . Cette nuit je fût réveillée par ma princesse des songes qui demandait réconfort et calins et il m'a semblé entendre une musique douce et joyeuse à l'extérieur , j'ai cru reconnaître le son d'une harpe....On raconte que la nuit du solstice d'été est une nuit magique qui lève le voile entre le monde des humains et le monde des fées...peut-être ont-elles apprécié nos suspensions et lampions et ont fait quelques pas de danse au milieu des feuilles de lierre et des pétales de rose?

Litha 8

Litha 9

Litha 10

Litha 11

 L'été sonne aussi le retour des libellules et je suis toujours aussi émerveillée en les rencontrant au grès de mes ballades.

 Litha 4

 Le mois de juin est la belle saison des roses ...

 Litha 3

 Les chemins de campagne fleurissent...

Litha 1

Litha 2

 Et c'est pour moi l'occasion de ramasser des fleurs et de les mettre sous presse ...

Litha 13

 Je vous souhaite un bel été plein de joies douces et heureuses....

Commentaires
L
Bonjour.<br /> <br /> Ce sont de très jolies photos. J'aime beaucoup la nature et c'est là que je me sens le mieux, dans mon jardin.<br /> <br /> Des histoires effectivement qui donnent à réfléchir.<br /> <br /> Je pensais justement aux "ornements" que je pouvais apporter à mon jardin (aux arbres notamment)... quelle chance de trouver justement votre blog aujourd'hui !<br /> <br /> Belle journée
Répondre
O
Tes photos sont très belles. Je te souhaite un bel été.
Répondre