Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
10 août 2021

Journal de bord d'été : gourmandise...

Les cookies...je les adore avec une bonne tasse de thé . Je les aime croquants , à coeur tendre et plein de saveurs...et avec une forme de cookie! Je peux vous dire que j'en ai passé des heures à tester des recettes , à les ajuster , à comprendre leur cuisson et quelle joie après tant d'efforts de savourer le cookie de rêve de mon palais...Le sucre à son importance , le diminuer risque de compromettre la texture et la cuisson du cookie . La cuisson est importante  , ainsi que la plaque utilisée. La particularité du cookie est qu'il continue sa cuisson hors du four . Il doit donc être doré à la sortie du four et encore mou. Je le laisse reposer environ 2 minutes sur la plâque encore chaude afin que la fournée durcisse un peu puis je le prends délicatement avec une spatule pour le poser sur une grille . Ainsi le cookie va durcir uniformément dessus et dessous tout en gardant son petit coeur moelleux. J'ai investi dans une plaque de cuisson alvéolée de plein de petits trous et je peux vous dire que cette plaque à révolutionner la cuisson de mes cookies . Sur une plaque classique , la chaleur du four apporte beaucoup d'humidité sous le biscuit et la cuisson est donc beaucoup moins homogène. Je vous partage ma recette:

cookies 1

 Ingrédients pour une dizaine de cookies :

-100 gr de beurre mou

-100 gr de sucre blanc

-100 gr de sucre roux ou de sucre muscovado ( ce sucre apporte une note de caramel !)

-1 oeuf

-250 gr de farine

-1 lichette de vanille liquide (ou une pincée de vanille en poudre)

-1 cuillère à soupe de levure chimique

-des petits morceaux ou pépites de chocolat ( dosage selon vos goûts)

- noix de pécan, ou noisettes , amandes , concassés

 

1/ Mélanger le beurre et les deux sucres 

2/Dans un autre récipient fouetter l'oeuf avec la vanille liquide et l'ajouter au mélange beurre/sucre en deux temps

3/Ajouter la farine en deux temps ( mélanger bien entre chaque ajout)

4/Ajouter la levure , le chocolat et l'oléagineux de votre choix

5/ Former une boule et la garder au frais une trentaine de minutes

6/ Préchauffer votre four à 180 ° ( plus en fonction de votre four)

7/ Former des boules de pâte de la taille d'une grosse noix et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson tout en les applatissant légèrement . Les espacer de quelques centimètres et enfourner

8/ Surveiller la cuisson , une fois qu'ils sont dorés sur les côtés ils sont prêts à sortir du four.

9/Les laisser reposer 2 mn sur la plaque de cuisson puis les déposer délicatement à l'aide d'une spatule sur une grille. 

10/ Les déguster une fois complètement tiédi afin qu'ils gagnent en croquant et en tenue

cookies 2

 Je m'en délecte avec le merveilleux thé Américain Breakfast de Mariage Frères : son côté gourmand chocolaté et caramélisé est divin!

cookies 3

 A bientôt!

Commentaires
L
Coucou Sophia.<br /> <br /> Cette recette ressemble à celle qu'une wwoofeuse américaine m'avait communiquée. Mes filles sont "à fond" dans les cookies en ce moment. C'est tellement bon, elles aiment beaucoup.<br /> <br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Bonsoir Nicole, merci!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Sophia
Répondre
N
Merci pour le partage de la recette de ces cookies.... j'en ai l'eau à la bouche ! Je la garde précieusement ! Doux dimanche à vous !
Répondre