Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
22 novembre 2021

Journal de bord d'automne: pensées...

Novembre est déjà bien avancé et nous serons bientôt en décembre..L'automne est encore là ,même si le vent glaciale balai d'un revers les dernières feuilles chétives encore accrochées aux arbres. Les boutiques et les réseaux sociaux sont déjà dans l'effervescence des fêtes de fin d'année alors que l'automne nous conte encore fleurette , qu'il nous berce encore de sa douce lumière , de sa palette aux couleurs chaudes , de ses mouvements d'humeur aussi...Ce qui m'amène à me questionner sur le sens que nous donnons à la vie et au temps qui passe . Nous passons d'un projet ou d'un évènement à un autre dans une course effrénée qui nous laisse à peine le temps de savourer , le temps d'être avec les autres mais aussi avec soi. Nous planifions tout , laissant si peu de place à la spontanéité. Depuis quelques temps j'aspire à me retirer du monde sans pour autant m'en exclure. Je crois que la crise sanitaire m'a aidé à franchir ce cap , à m'arrêter , à souffler et à enfin faire la part des choses entre ce qui est réellement important et entre l'importance que nous voulons nous donner aux yeux des autres. Le regard de l'autre à une telle emprise sur nous . Nous recherchons constamment l'approbation de l'autre , déposant entre ses mains la valeur de ce que nous sommes . J'ai appris tout ceci à mes dépends , évidemment. Les humains que nous sommes avons besoin que la vie nous éprouve pour nous améliorer. Nous améliorer envers nous -même. Je suis d'avis que nous devons cesser de nous améliorer pour les autres , car , contrairement à ce que la majorité pense , l'opînion générale n'est pas objective. Elle est le résultat fastidieux d'un mélange de jugements basés sur des croyances éducatives , religieuses, familiales , sociétales qui sclérosent totalement la liberté individuelle. Les mots , l'opinion d'une seule personne peut nous anéantir. Et c'est  en cela que nous devons nous améliorer envers nous même ,  en apprenant à nous aimer , vraiment, sans passer par le prisme de l'autre . Ce n'est pas parce que nous empruntons une voie commune ou que nous faisons ce qui est tendance que nous trouverons la paix et le bonheur intérieur . Bien au contraire. La courses au paraître , à l'image de soi ne nous nourri pas , elle nous appauvri , nous rend amer et nous perche sur un piedestal de pacotille sur lequel nous passons notre temps à juger l'autre dans un système d'attribution de bons points tout en conservant le meilleur point pour nous. La gentillesse et la bienveillance deviennent factices dans ce monde d'apparences ou tout se mesure , ou tout se gagne dans la comparaison.  Cesser de courir après des mirages , de croire que l'autre est mieux que soi , cesser de se comparer et de se dévaloriser...pour être soi, enfin.

petits riens 13

 Se permettre d'être authentique  avec nos qualités et nos aspérités tout en invitant l'autre à faire de même rendrait , selon moi, le monde tellement plus beau . Chacun pourrait exprimer la beauté de son être sans se désiquilibrer , se heurter aux jugements des autres . Nous sommes tous tellement riches de qualités que nous n'osons pas exprimer par peur d'être jugés, rejetés...Pourtant ce ne sont pas ceux qui sont restés dans une hypocrisie polie qui ont fait ou font avancer le monde ...Les plus grandes découvertes et plus grandes causes ont été faites ou soutenue par des élèctrons libres . Sortir du moule nous permet de voir la vie sous des angles nouveaux  et la liberté infinie de participer au monde en exprimant notre créativité et notre originalité...

Prenez soin de vous, à bientôt!

 

Commentaires
L
Coucou Sophia. Tu as tout dit et je suis contente de voir que nous sommes (encore) sur la même longueur d'onde...<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Coucou Nathalie<br /> <br /> Je te rejoins complètement. Nous avons la télévision et Netflix et pourtant la télé ne tourne pas à plein régime...et je choisi précieusement mes contenus. Je suis donc souvent à la ramasse dans des échanges basés sur les programmes tendances...mais je m'en fou! Je ne vais pas me mettre à apprécier la violence et la vulgarité parce que c'est à la mode...Tes filles ont une belle force de caractère , car il faut en avoir pour ne pas se laisser attraper et influencer par la tendance à un si jeune âge. Je ne comprends pas qu'un prof se base sur une plate-forme pour demander un devoir à ses élèves...Où sont passé les livres , les bibliothèques? Mes propos sont peut-être vieux-jeu mais la "modernité" tue tellement de choses...Je fais parti de ces gens ( pénibles!) qui se posent toujours un milliards de questions et qui se remettent souvent en question mais quelque part c'est le propre de l'être humain et je suis souvent ahurie de voir à quel point les gens ne se posent plus de questions , ne prennent pas le temps de réfléchir et de se faire leur propre opinion. Je ne parle pas pour la majorité , mais nombreux sont ceux qui répètent bêtement ce qu'ils ont lu ou entendu sur les réseaux sociaux , sans aucune distance ni discernement...et ce sont des adultes! Et quand à leur interprétation des faits divers ...je passe mon tour! lol. J'ai l'impression d'être entouré d'adulescents. La technologie est formidable mais pas entre les mains de tout le monde et cela m'attriste de voir qu'elle a rendu encore plus abruti ce qui l'étaient déjà...<br /> <br /> Je t'embrasse!<br /> <br /> Sophia
Répondre
L
Coucou Sophia.<br /> <br /> C'est vrai, nous sommes toujours en train de courir... L'enchaînement de projets parfois (dans notre cas, les travaux... j'ai l'impression qu'ils ne finiront jamais !!!) ...<br /> <br /> Vouloir ressembler à, ou plaire à... Je trouve cela vraiment dommage. Je pense toutefois, que dans certaines situations, à certains moment de la vie, les gens sont parfois "obligés" (ou se sentent obligés) de faire comme les autres. Je pense qu'ils ont l'impression d'appartenir à une communauté. Le problème se pose notamment pour les enfants. Mes filles ne sont attirées ni par la télévision ni par les jeux vidéo. En cours, les profs utilisent parfois des jeux comme référence par exemple. Résultat : lorsqu'on leur parle de tel jeu vidéo, elles ne le connaissent pas... Et que dire quand certains devoirs demandés ont pour baser un "document" Netflix. Zut, on ne l'a pas !! 😁<br /> <br /> Il y a une norme établie par la société. En ce qui nous concerne, nous n'y adhérons pas. Nous ne sommes pas attirés par les dernières technologies par exemple. Alors, j'ai un téléphone (plutôt sympa en fait), mais je ne le changerai pas sous prétexte qu'un nouveau modèle est sorti. Cette folie de toujours chercher à avoir plus !! On oublie souvent de se recentrer sur soi.<br /> <br /> J'aime prendre du temps pour certaines choses qui peuvent sembler futiles pour d'autres : la vraie vie et non celle que la société essaie de nous forger... Je te rassure on ne vit pas dans une grotte, mais je veux me concentrer sur l'essentiel maintenant et d'être moi tout simplement !<br /> <br /> Voilà encore un pavé. Tu dois avoir peur quand tu vois "un comm de Lalibricole" 🤣<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ces mots Sophia . J'ai beaucoup pensé à tout ça moi aussi ces derniers jours . Une course à la montre sans fin vers la consommation , le paraître et comme tu l écris si bien , la comparaison . Très dure de rester tout de même hors de tout pour ma part , j'aurais tendance aussi à me cacher dans ma maison pour toujours mais le partage avec des âmes aussi si belles que toi me donne beaucoup de joie . Trouver l équilibre dans ce monde de chao et comme le dis Patricia Darré le temps s accelere réellement et ce n'est pas que une impression 😅.<br /> <br /> Je te souhaite une magnifique fin d automne 😘🍂
Répondre