Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
18 février 2022

Journal de bord d'hiver : dans la cuisine

La cuisine est un laboratoire merveilleux où je prépare nos repas , nos cosmétiques, nos remèdes , nos tisanes , où je peux m'installer avec une tasse de thé pour lire un ouvrage, un magasine , écrire des recettes...C'est aussi un lieu d'échanges , de discussion, d'attention pour chacun autour d'un plat simple ou plus élaboré...Cette semaine ma cuisine est en plein ménage de printemps : je nettoie , range, réorganise ...Je remettais souvent cette tâche à plus tard et puis cette semaine je m'y suis mise avec une certaine facilité : c'etait le bon moment. Je détermine des zones plus spécifiques à chaque choses , sépare la vaisselle du quotidien de la vaisselle plus occasionnelle , me créé un tiroir à thés et infusions avec tout le petit nécessaire qui donne tant de charme et de poésie à ces moments que j'aime si particulièrement...Et je repense à la déco de cet endroit pour en faire un lieu confortable et chaleureux. 

Je me suis lancé dans la confection d'essuis-main en crochet. Il me reste des petites pelottes de coton achetées il y'a quelques temps chez Action et c'est une bonne chose d'écouler ce  stock qui ne me permet pas de faire de grands projets. Et je dois dire que de voir accrocher ces petites choses du quotidien dans ma cuisine me met en joie. Ce sont des objets, comme tant d'autres dans la maison, qui me donnent du plaisir et une certaine satisfaction lorsque je pose mes yeux dessus et que je me les approprie dans ma routine quotidienne.

cuisine crochet 1

cuisine crochet 2

 Le procédé est simple : je monte une chaînette d'une quarantaine de mailles avec un crochet numéro 3,5 et je crochette en mailles sérrées. ( je crochète sous la maille pour obtenir ce joli point )Je continu à monter mon ouvrage jusqu'à ce que je n'ai plus de couleurs du même fil , je crochette ensuite un rang de brides avec un coton blanc et je reprends en mailles sérrées avec une autre couleur dont l'harmonie me plait. Je passe un coup de vapeur pour donner forme à mon ouvrage puis je crochette des mailles coulées tout autour afin de pouvoir faire une dentelle au point de picot. Je passe un dernier coup de vapeur et je forme l'attache avec une chaînette de 20 mailles . Vous trouverez inspirations sur Pinterest et de nombreux tutos et pas à pas de ces points sur le net . L'ouvrage fini mesure une vingtaine de centimètres de hauteur.

crochet cuisine 3

crochet cuisine 4

crochet cuisine 5

crochet cuisine 6

 A l'automne dernier j'ai confectionné une petite couronne de tissu suite au visionnage d'une vidéo sur youtube . J'avais déjà repéré ce type de créations sur Pinterest ( clic) et puis j'étais passé à autre chose...

cuisine crochet 7

 J'ai utilisé comme base un fil de fer pour former le cercle et plutôt que d'arracher les bouts de tissu comme cela est souvent indiqué dans ce type de création,  j'ai utilisé un ciseau cranté pour leur donner un bel aspect . 

crochet cuisine 8

crochet cuisine 9

 A bientôt!

Commentaires
S
Toujours autant de plaisir à vous lire. Vous m'avez donné une superbe idée pour utiliser des cotons en stock depuis longtemps et que je ne sais pas quoi en faire. Merci. La couronne est très jolie mais je n'ai pas encore assez de petits restes. Vos messages me sont très chers, comme un échange épistolaire régulier. L'époque n'est plus aux échanges de lettres manuscrites et j'ai l'impression de retrouver cela avec vous. Merci encore
Répondre
L
Coucou Sophia<br /> <br /> Ils sont très beaux ces essuie-mains. J'aime beaucoup les couleurs douces et la finition que tu as apportée à ces essuie-mains.<br /> <br /> J'adore la couronne également. J'aurais fait comme toi en utilisant des ciseaux cranteurs. Je trouve que le résultat est plus joli et soigné.<br /> <br /> gros bisous et belle soirée
Répondre
D
Superbe post comme je les aimes tes essuie-mains sont trop beaux (je ne sais pas crocheter!!!) avec leurs couleurs pastels. Ta couronne est très jolie également, quel bonheur de vivre dans un si bel environnement.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Dominique
Répondre
L
Comme toujours texte agréable à lire, j'attends patiemment ces articles partagés avec nous. Très jolie couronne et très bonne idée quand il reste des morceaux de tissus trop petits pour être utilisés.<br /> <br /> Merci pour cet agréable moment.
Répondre