Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
28 avril 2022

Journal de bord de printemps : éloge du silence

Je me suis assise près de la fenêtre ouverte , la brise gonflait légèrement le rideau , la douce lumière du soleil inondait la pièce et les oiseaux virevoltaient en fredonnant leur chant printanier ....

éloge 5

Derrière le silence se cache une autre vie , d'autres bruits qui apaisent l'esprit et invitent notre âme à communier avec l'instant présent. Derrière le silence il y'a ce  souffle qui nous invite à l'apaisement , au dépouillement , à la contemplation. Je vis ces instants comme des moments de grâce , goûtant un bonheur sans artifice , sans chemins de traverses.

Je vis ces moments avec beaucoup d'attention , essayant de saisir l'ingrédient secret de cette paix intérieure qui m'envahit . Je les observe avec curiosité , je les dissèque dans mon esprit, les analyse aussi et les compare à ces autres moments de vie au sein desquels j'avance en mode " pilote automatique" ou alors rongé par une angoisse , une colère ou autre ressenti qui paralyse totalement mon esprit et bloque l'accès à mes sens....

Je ne pense pas avoir trouvé l'ingrédient secret mais je pense avoir saisi ce qui m'empêche d'avoir accès plus régulièrement à ces états de bien-être intérieur et donc de bonheur : mon disque dur est saturé.

Nous vivons dans une société de distractions permanentes . Les outils modernes qui nous permettent d'être connectés les uns aux autres ont fini par nous déconnecter de nous-même . Nos téléphones portables ont mis en place des relations d'urgences , nous rendant obligés les uns envers les autres pour tout et n'importe quoi. Les résaux sociaux créent des besoins et des problématiques qui n'éxisteraient pas si ces reseaux n'étaient pas , transformant les adultes que nous sommes en adulescents ( adulte-adolescent) . Des adulescents qui veulent être le centre d'attention , qui recherchent la reconnaissance , qui se créé des "communautés" dont leur vie devient complètement dépendante. Les relations sont biaisées par ce besoin d'être adulé et l'amitié , la vraie , est une denrée rare sur ces plate-formes.

Il y'a quelques années j'ai cessé Facebook et depuis quelques jours j'ai désactivé mon compte Instagram. J'ai conscientisé l'addiction, la perte de temps , les faux-semblants , ces jeux de rôle qui nous empêchent d'avoir accès à la "vraie "personne qui se cache derrière un pseudo, une image....J'ai joué sans vraiment saisir les règles du jeu . Des règles de jeu qui , aujourd'hui, ne sont pas compatibles avec la vie à laquelle j'aspire. Une vie simple et authentique , où je ne me perd pas dans des envies , des goûts qui ne m'apppartiennent pas . Une vie plus secrète aussi car comme le dit cette célèbre citation : pour vivre heureux  vivons caché. 

Je travaille aussi sur mes pensées négatives, essayant de comprendre pourquoi elles surgissent et m'envahissent . J'apprends à les analyser à la source et bien souvent mes pensées toxiques ont pour moteur d'anciennes peurs refoulées. Il suffit d'un évènement, d'un mot , d'une image , pour parfois relancer une vieille rangaine...C'est là que l'adulte qui est en moi entre en scéne pour rassurer l'enfant bléssé qui cohabite encore avec moi.

Le silence c'est aussi une respiration consciente et profonde , qui peut faire taire le manège étourdissant du mental.

Enfin , le silence c'est aussi un reconditionnement en choisissant à quoi et à qui je porte mon attention. C'est choisir ce qui me remplit l'esprit et si je laisse mes pensées négatives l'obscurcirent , je peux aussi laisser mes pensées et mes envies positives y faire place .

Vous l'aurez compris, le silence intérieur n'est pas la mort de la pensée ou de la distraction , c'est accueillir dans notre monde intérieur ce qui le fleuri et le met en joie. 

Notre plus grand pouvoir est celui que nous avons sur nous-même. D'où l'importance de savoir dire "non" à ce qui est extérieur et "oui" à qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons.

éloge 2

 J'assume ces goûts qui sont les miens , ces ambiances et occupations désuètes qui remplissent mon coeur d'une paix douce et joyeuse.

éloge 3

 Je savoure ces petites joies qui me reconnectent à mon âme et peut-être à ce que j'ai été dans un lointain passé...

éloge 1

 Je savoure ces passes-temps qui font l'éloge de la lenteur dans ce monde qui court après un idéal qui me semble contraire à nos lois naturelles...

éloge 4

 Je savoure la vie qui passe , la vraie, celle qui fait appel à mes sens et qui me fait sentir à ma juste place. Je ne cherche plus ma voie : je marche dessus.

A bientôt

Sophia

Commentaires
A
Bonsoir Sophia , tu a fermé ton compte Instagram ? Tu n’es plus satisfaite de ce site je pense , trop de sollicitassions ? En tout ça j’espère te lire ici ! Je t’embrasse. Anne
Répondre
M
Merci pour tes mots ma chère Sophia .<br /> <br /> J'ai moi aussi eu des périodes de doutes concernant les réseaux sociaux , des moments ou je me demandais pourquoi partager . C'est un débat sans fins pour ma part et extrêmement important . Merci de le rappeler . Pour ma part , j'ai des instants ou mon coeur me demande de partager mes petits bonheurs avec des âmes qui me ressemblent beaucoup , mais je suis consciente que les réseaux vont trop vite , souvent je me donne des pauses pour mieux revenir si je le souhaite . La pleine conscience est si belle lorsqu'elle est vécu pour nous même et rien que pour nous . Elle me permet de me connecter comme tu le dis si bien à mon jardin intérieure , qui peut être léger pour certains mais qui ne l'est pas pour moi . Je te remercie de partager encore tes moments de grâce avec nous . Je te souhaite un magnifique et doux printemps . <br /> <br /> Marine
Répondre
L
Coucou Sophia !<br /> <br /> Tu dois t'en douter ; j'adore prendre le temps, même si ce ne sont que quelques minutes, pour écouter les oiseaux, sentir le souffle du vent ou la douceur du soleil sur mon visage. Juste prendre le temps de s'arrêter, de savourer... Je travaille aussi sur mes pensées négatives, mais c'est un très gros travail<br /> <br /> Pour vivre heureux, vivons cachés... Je me sens tellement bien chez moi. Je ne sors que pour les trajets école, les courses... très peu de sorties en fait. Evidemment nous sortons parfois en famille (nous sommes allés à la plage tous les quatre aujourd'hui et c'était très agréable), mais je n'éprouve pas de besoin ou d'envie à sortir tout le temps.<br /> <br /> Quant au téléphone portable, nous n'en avons qu'un seul pour nous 4. Mes filles n'en veulent pas (pour l'instant...). C'est moi qui ai le téléphone, mon mari n'en veut pas. Je le vois comme un possibilité de prévenir l'école par exemple en cas de problème pour récupérer les filles à l'école... Oh et je m'en sers surtout comme montre...<br /> <br /> Je regrette les courriers ou cartes que l'on envoyait et qui ont été remplacés par des sms... Bref !<br /> <br /> Tu as pu t'en rendre compte dans les messages que j'ai déjà laissés "chez toi" , j'aime ma vie simple que certains peuvent penser pauvre ou peu intéressante, mais que je trouve pourtant si riche ! Nous n'avons simplement pas tous la même notion de ce qu'est la richesse.<br /> <br /> Merci pour ce joli billet. J'aime tellement te lire.<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée (et bon 1er Mai)<br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> <br /> <br /> Ps je suis allée faire un tour sur ton autre blog et je me permets de faire de gros bisous à ta très jolie princesse des songes
Répondre
N
Un grand merci pour ce joli billet hors du temps et qui me donne à réfléchir et à essayer de ne pas me laisser atteindre par l'ambiance de cette époque pas non plus faite pour moi . A bientôt et je vous souhaite une belle et douce fin de semaine !
Répondre
L
Coucou Sophia, je me suis délectée de ton billet, une petite pause à te lire qui m'a fait un bien fou.<br /> <br /> Comme toi, je suis à la recherche d'un bien-être intérieur, qui pourrait me soulager l'esprit et a fortiori le corps. <br /> <br /> J'ai néanmoins conservé pour l'instant Facebook et Instagram mais j'ai diminué mes publications, supprimé nombre de "faux-amis" pour privilégier les vrais.<br /> <br /> Ton blog est une petite bulle bienfaitrice, merci. <br /> <br /> Magnifiques tes photos et mises en scène, bravo.<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine et te remercie de ta visite sur mon blog. Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
Merci Sophia . Encore une fois nos esprits se rencontrent .
Répondre
D
Coucou Sophia aujourd'hui je suis dans mon jardin à écouter les oiseaux et à essayer d'apaiser toute la tristesse et la douleur qui sont en moi depuis si longtemps, tout à l'heure j'ai rendez-vous chez l'ostéopathe pour me débloquer le dos et les épaules.<br /> <br /> Je te remercie de tout mon coeur pour la superbe perce-neige qui m'a fait énormément plaisir et pour les chromos qui sont tous plus beaux les uns que les autres. <br /> <br /> Ta carte est adorable.<br /> <br /> Merci pour tout Sophia.<br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> (Si tu veux nous pourrions continuer à communiquer ensemble avec mon adresse mail, ça me ferait plaisir.)
Répondre
L
Coucou Sophia<br /> <br /> Voilà encore de belles phrases. Ton dicton pour vivre heureux..... A tjrs été le mien. Le monde dans lequel nous vivons n est pas celui dans lequel j aurais voulue vivre ! La méchanceté gratuite,l égoïste, la violence vont malheureusement partie de notre quotidien. Je supporte de moins en moins, les gens souvent hypocrites, le bruit... Je n ai jamais eue de compte FB, et insta je n avais que toi et j ai rentrée qq personnes pour les décorations. J admire c est tout.on me reproche de ne pas sortir mais je me sens bien chez moi, mon jardin, mes chiens, mes oiseaux me suffisent. Alors je te comprends très bien.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Bonne journée. Nathalie.
Répondre