Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
21 juin 2022

Journal de bord d'été : à l'ombre du cerisier sauvage...

il fait bon s'y poser. La brise des journées chaudes balance doucement le feuillage , dessinant des ombres chinoises qui invitent à la contemplation et à l'évasion...

cerisier 1

Les pollinisateurs se sont délécté du nectar de ses fleurs au printemps , à leur tour les oiseaux viennent picorer les cerises...tout comme ce magnifique papillon si absorbé de gourmandise que j'ai pu le photographier à ma guise...

cerisier 3

 Le bleu du ciel s'impose dans cette masse verdoyante....

cerisier 2

 A quelques pas de l'arbre aux délices notre petit bois nous invite à fouler son sol et nous immerger dans son univers fantasmagorique...

cerisier 5

 A l'ombre du cerisier sauvage je me pose avec un thé glacé et un merveilleux ouvrage trouvé chez un bouquiniste à Blois il y'a quelques années...

IMG_20220616_141101

 "Le jardin romantique de George Sand"  de Christiane Sand et Gilles Clément est une ode à la nature , une ode à la vie , à l'amour...Dans ce cadre enchanteur je me suis délecté de la plume délicate et poétique de cette incroyable romancière. De nombreux extraits de ses ecrits témoignent de cette connexion , de ce lien extraordianire qu'Aurore Dupin ( de son vrai nom) avait avec la nature. De nombreux extraits de "Histoires de ma vie"viennent enrichir ce livre d'anecdotes touchantes et drôles sur les merveilleux moments qu'elle passait dans son domaine de Nohant dans le Berry. Des souvenirs de joie d'enfance au doux parfum d'amour maternel dans ce chapitre intitulé "La grotte de rocaille" ...On peut egalement y lire des correspondances avec Victor Hugo ou Balzac entre autres....

ceriser 7

 Je me délecte de cette lecture et mon prochain achat littéraire sera très certainement une de ses oeuvres que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Son rapport à la nature est incroyable , tout est précieux, tout devient trésor . Pour elle la nature est doté d'une âme dont les fleurs qu'elle affectionne particulièrement. Pour mieux les aimer elle les étudie, les observe et s'adonne à une passion botanique pleine de créativité. Elle s'adonne aux herbiers, collectionne les minéraux , s'interesse aux insectes , découpe des fleurs en papier pour illustrer ses travaux d'études botaniques...Ce livre m'évade , m'enthousiasme , m'inspire. Je reste souvent quelques minutes rêveuse au bout de quelques lignes , entre ici et un ailleurs qui me conte poésie et féerie  . Car nul besoin de sophistication pour s'évader dans de doux rêves et former des ponts pour que ces doux songes deviennent une réalité....

cerisier 6

Aujourd'hui est un grand jour  : c'est le solstice d'été . Ma journée va donc être rythmée par la célébration de cette belle journée . Décoration d'une bougie , confection d'une couronne de fleurs , connexion avec la nature  , introspection ...sont des rituels qui marquent ces passages de l'année et qui me permettent de rester ancrer et de témoigner de mon attachement à la nature , à la terre , à la vie...

Je vous souhaite une belle journée d'été.

Je vous embrasse

Sophia

Commentaires
E
Bonjour Joce et bienvenue! Je suis ravie que ce blog te plaise et je t'y souhaite une belle ballade!<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Sophia
Répondre
J
Hello !<br /> <br /> Je te découvre et tu m'as donné envie de lire cet ouvrage que je ne connaissais pas sur George Sand, je viens donc de passer commande !!!<br /> <br /> En attendant, je vais continuer à explorer ton joli monde !<br /> <br /> Belle journée à toi !!
Répondre
B
Un endroit très agréable dans ton jardin pour lire ou se prélasser <br /> <br /> Comme toi jaime aussi me poser sur un transat à l'ombre de notre cerisier <br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Coucou Sophia,<br /> <br /> J'aime beaucoup la photo du papillon ! Je comprends que tu passes de bons moments à l'ombre de ce cerisier ; ce doit être très agréable !<br /> <br /> Quant au bois, je trouve que cela forme une haie d'honneur, une véritable invitation à la découverte d'un monde féérique, magique... Bon tu vas penser que j'ai une imagination fertile, mais cette photo m'inspire vraiment de belles choses.<br /> <br /> Ce livre me semble très intéressant. J'ai justement laissé un commentaire chez une copinaute récemment concernant mon regret de n'avoir jamais eu l'occasion (ou plutôt saisi la possibilité) de lire des ouvrages de George Sand. Et que dire de Gilles Clément. j'aime sa citation : pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité. C'est tellement vrai !<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée<br /> <br /> Nathalie
Répondre
L
Bonjour Sophia,<br /> <br /> Comme toujours c est un plaisir de te lire, toute cette poésie dans tes écrits. Ton jardin est magnifique et ce, <br /> <br /> <br /> <br /> bois donne envie de s y promener. Le cerisier est superbe. Passe une bonne journée d été et cré une belle couronne.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Nathalie. 😘
Répondre