Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
28 juillet 2022

Journal de bord d'été : jardin en fleur...

Les étés de mon enfance étaient chauds et secs tout comme les hivers étaient froids et enneigés. L'été que nous vivons cette année me ramène à ces souvenirs d'enfance mais sur fond d'une mélodie d'un violon mal accordé..Les abeilles sont moins nombreuses à venir butiner nos fleurs , les coccinelles absentes et les fleurs que nous chérissons peinent à rester en vie ...

fleur 5

L'eau bénie tombée du ciel se fait plus rare et le vent chargé de chaleur est à peine respirable...Les températures ont baissé ces derniers jours pour revenir à des normales de saison...La vie s'écoule et s'organise en fonction de cet été chaud et les tâches accomplies à certaines heures me permettent de ralentir le rythme aux heures les plus chaudes.

Je ne suis pas très motivée pour passer du temps devant l'ordinateur  en ce moment ce qui explique mon peu de présence ici. Le temps passe vite et plutôt que de courir après lui et de m'épuiser  je préfère prioriser mes activités . Je crois que la période Covid , les événements mondiaux, politiques et climatiques me poussent à aller à l'essentiel , à ce qui fait réellement sens dans ma vie et dans mon esprit . J'intègre aussi de plus en plus la notion des activités saisonnières et d'étaler mes envies et mes projets sur une année . En ce moment je passe beaucoup de temps au jardin , au potager , je crochète aussi beaucoup puisque c'est un ouvrage que je peux facilement transporter à l'extérieur.

D'autres activités me font envie , comme la broderie, mais je l'imagine plutôt dans mes journées d'automne ou d'hiver, lorsque la saison se prête à l'introspection. La lecture m'accompagne aussi sous forme de romans, magasines ou livres qui ont pour sujet mes centres d'intérêts..et bien sur ma vie de maman, d'épouse , de "homemaker" pour reprendre ce terme en vogue, prend beaucoup de mon temps...Je vous partage quelques clichés des fleurs du jardin qui bravent tant bien que mal les ardeurs du soleil...

fleur 1

 Les fleurs que j'aime cultiver pour nos tisanes et soins maison ne sont pas très abondantes cette année et se fânent très vite...j'espère que septembre leur sera plus propice.

fleur 4

fleur 6

J'ai gardé mes pieds de tomates  trop chétifs pour une mise en terre au potager , ils égaient ainsi la terrasse avec quelques pousses de basilic...

fleur 8

 Les roses se flétrissent rapidement cette année mais en coupant régulièrement les fleurs fanées et les feuilles brulées , nous avons de belles floraisons régulières...

fleur 2

fleur 3

 Le Dahlia se porte comme un charme...

fleur 7

 Je vous souhaite un beau mois d'août ...

fleur 9

 Je vous embrasse!

Sophia.

Commentaires
E
Coucou Marine, <br /> <br /> Oui cet été est vraiment chaud et ce n’est que le début d’un cycle long qui va nous demander pas mal d’adaptation …je ne boude cependant pas mon plaisir en ce moment car mon potager est plein d’abondance et ce mois de septembre s’annonce plein de récolte et de temps de cuisine pour préserver tout ces beaux légumes qui poussent vaillamment ! Je me souviens que tu dois effectivement déménager, j’espère que tu vis bien cette transition et que la chaleur ne rend pas cette nouvelle situation compliqué ? <br /> <br /> Je prends prochainement contact avec toi par mail afin de papoter avec toi<br /> <br /> Je t’embrasse <br /> <br /> Sophia
Répondre
M
Tes fleurs sont magnifiques . <br /> <br /> C'est une année de transition pour moi au jardin , partagée entre deux espaces . <br /> <br /> Cet été est si chaud , nous n'avons eu que quelques gouttes depuis ces derniers mois . Créer plus doucement , sans se pression et dans la saison , ces mots me parlent tellement . <br /> <br /> Je te souhaite un magnifique mois d' août 🌻<br /> <br /> Marine
Répondre
L
Coucou Sophia,<br /> <br /> C'est encore une fois un réel plaisir de te lire. Je passe moi aussi beaucoup moins de temps devant l'ordinateur. Je dois publier un article et je traîne... Il arrivera bien un jour mais comme il porte sur le jardin il ne faudrait pas qu'il paraisse en décembre ! 😁<br /> <br /> Tes fleurs sont très jolies, mais il vrai que le jardin souffre énormément en ce moment. Nos pieds de tomates sont bien fournis, mais une choses étrange... les tomates ne rougissent pas ! En fait, elles commencent seulement maintenant. Je pense pouvoir en cueillir ce week-end. Celles que nous avons pu manger à ce jour se comptent sur les doigts d'une main.<br /> <br /> C'est vrai que les fleurs souffrent également. Nos hortensias ont brûlé ! A priori, on peut se préparer car de hautes températures sont à nouveau prévues pour la semaine prochaine.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta "déco" pieds de tomate en pot !<br /> <br /> Je dois aussi adapter mes activités au temps et je dois bien avouer qu'avec ces températures, mon courage manque parfois cruellement. <br /> <br /> Merci encore pour ce bel article.<br /> <br /> Bisous et excellent week-end !
Répondre
B
C'est vrai que le climat est un peu déboussolé et les jardins souffrent beaucoup cet été...je fais comme toi j'adapte mes activités et loisirs à la situation <br /> <br /> Tes fleurs sont très jolies<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Ah enfin je peux te lire, oui c est vrai c est une époque bizarre, un monde déboussolé, je ne sais pas si c est la chaleur qui rend les gens violents, on n entend que ça triste année, tout est déréglé même les saisons s en mêlent. Je n ai pas trop à me plaindre pour les fleurs, j arrose et protège avec des parasols. Mais des chaleurs de 38 degrés en Normandie ce n est pas normal 🤔 enfin pas le choix de faire avec. Je suis toujours contente de pouvoir lire tes superbes vlogs. A bientôt<br /> <br /> J espère que ta petite famille se porte bien.<br /> <br /> Nathalie.
Répondre