Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
8 juillet 2022

Journal de bord d'été : ces mots qui font sens...

Je rangeais tout à l'heure mon atelier où régne très souvent un joyeux désordre. J'aime cependant y faire de temps en temps un petit rangement pour garder cet espace agréable et fonctionnel.

En remettant de l'ordre sur mon bureau je suis tombé sur une feuille sur laquelle j'avais noté des extraits d'un roman que j'ai lu il y'a quelques temps et qui m'a bouleversé , littéralement. Je crois n'avoir jamais autant été touché par un roman et pourtant j'en ai lu et j'en ai aimé...mais celui-ci , c'est mon âme qu'il a touché et aujourd'hui encore j'en garde un puissant parfum.Il s'agit de "Villette" de Charlotte Brontë. J'en parle très longuement dans cet article (clic) et j'aurai encore beaucoup à dire... Je pense le relire encore une fois.

Suite à cette lecture j'ai souhaité mettre en place un cahier sur lequel je pourrais illustrer certains passages de romans qui m'ont  plu , touché et retracer ainsi plus ou moins la trame de l'histoire. J'ai commencé avec Villette et c'est malheureusement un projet que j'ai mis de côté et que je n'ai pas continué, même si j'en ai très envie. Je dois bien dire ici que j'ai beaucoup d'envies et de plaisirs créatifs et que nombre de projets attendent que je leur donne de nouveau de l'attention...

J'ai pris quelques clichés de ce projet que je compte bien reprendre afin de pouvoir y inscrire d'autres romans  pour lesquels j'ai aussi retenu des phrases , des mots qui me font sens et qui me tiennent suspendu au fil de mes reflexions lorsque je les lis de nouveau...

vil 1

 J'ai choisi un carnet avec une belle reliure et j'ai plutôt envie d'y inscrire des extraits de belle littérature. J'aime beaucoup la littérature anglaise et je suis une grande fan des soeurs Brontë et de Jane Austen. Je suis en amour de leur sensibilité , de cette plume féminine et si profonde . Je les trouve très contemporaines . Dans ce carnet j'ai collé des images qui illustrent certains passages du roman " Villette" et qui m'ont plu...

vil 2

 vil 3

C'est un plaisir que de mon replonger dans le souvenir de ce roman , un peu comme un album photo. Ce roman est par contre un bon pavé de 710 pages en format poche ( écriture fine)et je ne peux evidemment pas retranscrire toutes les étapes de l'histoire . Je  garde donc celles qui me permettent de reprendre la trame de l'histoire et les passages que j'ai aimé.

vil 4

 Je souhaite partager avec vous certains passages. Je précise que ce roman est d'une extrême profondeur où la foi et les sentiments s'entremèlent.

vil 5

 

" Quelques fussent mes capacités féminines ou non , c'est Dieu qui me les avait octroyées et j'étais bien décidé à n'avoir honte d'aucun de Ses dons"

" Et je crois tout en tremblant- j'ai confiance tout en pleurant"

" Triste comptable que celui qui falsifie ses livres et inscrit volontairement sous la rubrique "bonheur" ce qui devrait figurer du côté de la souffrance"

 

Nous avons regardé la série " Messiah " sur Netflix et il y'a tellement de mots que j'aurai aimé noter tant ils ont vibré en moi. L'inspiration , la reflexion vient de partout. Ce qui doit cueillir votre âme peut prendre bien des visages et des situations , aussi est-il sage de garder l'esprit ouvert...

" Le péché est une occasion raté d'avoir fait le bien". " Nous pouvons nous renouveler à chaque instant".

 

Je vous embrasse

Sophia

Commentaires
L
Coucou Sophia,<br /> <br /> J'ai pensé à toi en lisant mon livre (à ce jour il est terminé !) car il y est fait référence à des personnes que tu aimes... mais je ne vais pas dévoiler les détails de ce livre. Bonne lecture. J'aime les policiers aussi et je me renseignerai sur une insolente curiosité. Je me rendrai sans doute à la bibliothèque dans un premier temps... Bref ! Je m'égare. <br /> <br /> Avec plaisir pour ton mail.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Nathalie
Répondre
E
Coucou Nathalie!<br /> <br /> Merci pour tes mots! C'est vrai que la lecture demande du temps et une certaine disponibilité de l'esprit , ce qui n'est pas toujours évident. J'ai des périodes de lecture intensive et d'autre nettement moins...J'ai cependant toujours aimé lire et lorsque je ne m'adonne pas régulièrement à ce loisir je me sens comme une coquille vide! Comme tu l'écris si bien les livres nous amènent à de nombreuses réflexions et nourrissent l'esprit et notre sens critique . Ce qui me semble important pour la vie de tous les jours et dans nos relationnels. J'ai le livre que tu lis en ce moment et je n'ai toujours pas commencé cette lecture...En ce moment je lis le roman policier "Une insolente curiosité" de Lynn Messina : j'en suis complétement fan et je suis plus que ravie que ce roman compte plusieurs tomes pour suivre les péripéties de Miss Béa! Je retrouve une ambiance de Jane Austen avec un brin de modernité qui rend l'histoire complètement immersive. Bref j'adore! Je t'écrirais prochainement par mail.<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Sophia
Répondre
L
Coucou Sophia<br /> <br /> C'est magnifique. J'aime le soin que tu mets dans tes créations. Je trouve que cela reflète vraiment tes émotions, tes ressentis mais aussi ta délicatesse et le bonheur que tu éprouves en "créant".<br /> <br /> J'avais repris l'habitude (mais surtout le plaisir) de lire, puis le temps m'a cruellement manqué. Mais ce matin, j'ai acheté dans un vide grenier le livre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. J'ai vu le film et je l'avais apprécié. Je ne sais pas si tu connais ? J'ai profité du beau temps et je me suis installée sous un noyer et j'ai commencé ma lecture (en fait la moitié du livre qui compte un peu moins de 400 pages) et quel plaisir ! Je note également des "commentaires" sur ce que je lis ou vois... Bref ! Cependant j'avoue que ce sont plus des avis, notes complètement dépourvues du charme de ton carnet ! Alors je note l'idée (j'ai eu l'occasion de faire quelque chose de plus complet mais il ne s'agissait absolument pas de la même lecture : ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de R Giordano... et là encore, c'était complètement dépourvu de charme ! 😁 <br /> <br /> Sinon j'ai un autre carnet pour les citations qui signifient quelque chose pour moi. Je suis une grande fan des citations.<br /> <br /> Bravo encore pour ce joli carnet. Je suis allée voir l'article auquel tu fais référence. Je l'avais raté !!!! Je n'en reviens pas moi qui pensais avoir lu tous tes articles...<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée<br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> <br /> <br /> PS je note aussi la série Messiah
Répondre
B
On trouve parfois des pépites oubliées quand on fait du tri...<br /> <br /> Bon week-end <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Bonjour et encore une fois merci. Je note moi-même des passages de mes différentes lectures, mais je ne trouvais pas un support qui puisse me satisfaire. Et cette idée de carnet agrémenté de dessins est très inspirante. Je lis Tracy chevalier qui cite souvent Jane Austen, notamment dans la brodeuse de Winchester. Un très beau roman et pour celles qui aiment la broderie un régal. Vous allez me manquer sur YouTube, mais j'aime beaucoup vous lire sur le blog donc j'aurai toujours le plaisir de vous retrouver. Je vous comprends de vouloir préserver votre intimité, car les réseaux sont parfois intrusifs. À bientôt. Suzy
Répondre