Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
5 avril 2023

Journal de bord de printemps : melting pot de fin d'hiver....

Il y' a si longtemps que je ne suis pas venue poser quelques mots par ici. Pourtant une de mes résolutions de cette nouvelle année est d'alimenter ce blog plus régulièrement. Et puis il y'a la vie et la manière dont elle nous traverse. Il y' a ces saisons que je vis physiquement et émotionnellement depuis toujours. M'intéresser au paganisme et à la roue de l'année m'a permis de comprendre mes flux énergétiques , le cours de mes envies , de mes besoins...bref , de me relier tout simplement aux cycles de notre terre parce qu'après tout ne sommes -nous pas un peu ses enfants?

L'hiver à été long , difficile. Comme pour  beaucoup les microbes que nous avions éviter durant la pandémie ce sont rappelés sévèrement à nous et à plusieurs reprises. Comme à chaque saison sombre j'ai aussi plongé dans mes profondeurs , dans mes abymes. Ces moments d'introspections , de silence et d'accueil sont important dans ma vie , dans mon parcours. Ils me permettent une compréhension , ou tout du moins une forme d'acceptation , de ce monde et de ceux qui y composent. Ces moments m'ouvrent aussi à mes propres limites et me permettent ainsi de réfléchir à mes relations et de prendre un recul nécessaire à mon équlibre physique et psychologique car , non, notre entourage ne nous fait pas toujours du bien.

Prendre du recul aussi face à ce monde humain , à cette société qui est en feu et au sein de laquelle il est difficile de se positionner. Dans mes moments d'introspections j'ai aussi conscientisé que la vie ce n'est pas seulement la construction sociétale que l'être humain en à fait . La vie est bien plus vaste que les constructions mentales de l'homme , de ses exigences , de ses coups de sang. Je repense à une chanson de Zazie " Je suis un homme"..un homme qui tourne en rond , dans sa quête de pouvoir , de désirs matériels pour finalement être simplement "le roi des cons", " le roi des illusions"...

Le printemp est arrivé et pourtant je peine à ressentir la légereté et les promesses que me procurent habituellement cette saison. J'ai cueilli des jonquilles , pour illuminer mon salon et inviter mon état d'esprit à changer de cycle...J'ai été me promener dans le jardin. la cardamine des prés , les violettes , les pissenlits égaient les herbes hautes de notre terrain. Les pollonisateurs  sont sortis et bourdonnent gaiement en allant furereter dans chacune de ces fleurs.J'y suis presque ...C'est fou comme la contemplation nous ouvre le coeur pour y poser une sorte de paix et de joie silencieuse.

retour 1

 En ce moment je lis " Chez sois" de Mona Chollet. J'aime beaucoup le travail de cette journaliste casanière ( quel oxymore!) et la manière dont elle défend les casaniers dont je fais parti. Un véritable travail de fond sur la question de l'habitat , du sens que nous lui donnons , de la manière dont nous l'investissons. Nos maisons , nos remparts, notre intimité , notre art d'y vivre. Je passe de bons moments de lecture en compagnie de ce livre.

retour 6

 Sur ce blog j'aime à vous parler de paganisme ,de religion , sans pour autant entrer dans de précis détails. J'ai toujours aimé la théologie. Les religions me questionnent dans le sens où , dans de nombreux endroits du monde, elles ont été et sont encore , le socle d'une société. Elles ont établi un ordre, une pyramide , en catégorisant les espèces, les sexes , les statuts sociaux , des lois morales qui nous "guident" dans nos rapports.

Comme je l'ai déjà partagé ici je ne suis pas chrétienne ce qui ne m'enpêche pas de croire et de me sentir proche de certaines figures religieuses et d'intégrer certains principes mais je pense que ces principes sont propres avant tout au respect et à une bonne éducation relationnelle. J'avais  commencé la lecture de la bible il y'a quelques années et j'ai trouvé l'exercice complexe et par moment je n'étais vraiment pas en phase avec ce que je lisais . J'avais mis ce projet de côté...Et puis il y a quelques temps je suis tombé sur des contenus parlant du "Bible journaling". Ce concept m'a interpellé et je l'ai trouvé très interessant. J'y ai par la même occasion découvert la "technique " de l'étude biblique.

Je me suis donc procuré une bible sur laquelle je peux souligné, écrire...ainsi qu'un carnet sur lequel je pose mes mots , mes notes , mes questions , mes recherches , découvertes...non pas en tant que croyante mais en tant que profane. Du coup cela me laisse une belle liberté de lecture . Le but pour moi est de comprendre . De comprendre mon histoire de femme car quoiqu'en dise les gouvernements qui se succèdent , la France n'est pas un pays laïque. Il l'est dans les lieux communs mais pas dans notre histoire , dans nos schémas familiaux , dans la structure du couple, dans la liberté individuelle.  Cette bible , ce livre vénéré par tant de personnes dans le monde à décidé de mon rôle et de mon statut en tant que femme dans cette société, dans mon couple, dans ma cellule familiale, dans mon foyer. Les interdits m'ont été transmis à travers des non-dits, des silences , une éducation de soumission et d'obéissance.

Je parle de la condition féminine mais le statut de l'homme aussi pose question dans son rapport à la nature par exemple. Cettte façon de se croire tout puissant et de tout soumettre à son autorité..Certe celà est écrit dans le genèse , mais n'y a t'il pas quelques subtilités d'interprétation? Bref c'est une quête , un chemin. Dans l'absolu j'aimerai approcher dans le même esprit d'autres religions, peut être qu'au delà d'un besoin de compréhesion je ressens le besoin de toucher Le mystère de la vie ? De donner un sens à tout ça?

retour 9

IMG_20230405_090538

 Cet hiver j'ai fait un peu de scrapbooking. Je me suis plu à recycler une enveloppe , à y coller des bouts de papier déchirés, à peinturer le tout en blanc , à coller des images , des éléments...C'est une activité qui m'absorbe tant la création est infinie et interprétable....

retour 15

IMG_20230405_101601

 Notes poudrées et syle romantique...

retour 13

IMG_20230405_101521

IMG_20230405_101500

IMG_20230405_101450

 Cette année ma déco de Pâques est sobre , discrète. Quelques rameaux d'olivier, des oeufs de papier , une pancarte en bois joliement illustrée ...

retour 2

retour 4

retour 5

 En vous souhaitant de joyeuse Pâques ! 

retour 3

 

A bientôt!

Commentaires
E
Bonjour Sandra ,<br /> <br /> merci infiniment pour vos mots <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Sophia
Répondre
S
Je viens de temps en temps sur ce blog, et suis heureuse d'y lire un nouvel article ! la note de fond est un peu tristounette mais une bien jolie plume! Belle idée de lecture que la bible! puissiez-vous en ressentir toute sa richesse au fil de vos lectures .
Répondre
J
Bonjour, bonjour,<br /> <br /> Je me retrouve tout à fait dans tes lignes. La légèreté mentale disparaît en raison de la situation anxiogène qui nous entoure. Je te souhaite de trouver de la sérénité dans toutes tes lectures.<br /> <br /> Tes pages de scrapbooking sont très romantiques et délicates, bravo !<br /> <br /> Au plaisir de te lire !<br /> <br /> Byyee
Répondre
L
Coucou Sophia,<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve aussi que l'hiver a été particulièrement difficile pour des tas de raisons toutes aussi différentes les unes que les autres. La situation actuelle de la société n'est pas pour arranger les choses. Le printemps est enfin arrivé et même si j'en suis très heureuse, je dois avouer que les tâches qui m'incombent à ce moment de l'année (potager notamment) sont très chronophages et ardues. Je comprends que tu aies des difficultés à en profiter pleinement comme les années précédentes. Je trouve que tous ces éléments et événements sont épuisants. Je me sens particulièrement lasse en ce moment et je pense que tu l'es également. <br /> <br /> Chercher un sens à la vie. Je trouve la tâche difficile quand on voit toute la bêtise nous entourer, tant de différences entre nos pensées et les souhaits d'autres... Il y a beaucoup à dire !<br /> <br /> J'aime beaucoup ta décoration de Pâques si discrète soit-elle, je la trouve délicate (comme toujours). La mienne est inexistante à ce jour (je dois bien avouer que je suis débordée).<br /> <br /> J'aime beaucoup ta création romantique en scrap. C'est magnifique, tout ce que j'aime.<br /> <br /> Je te souhaite de trouver les réponses que tu cherches.<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Avez-vous vu le film 'Reste un peu' de Gad Elmaleh ? Ce que vous exposez ressemble au cheminement de Gad E. ..., sur certains points...<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez raison la lecture de la Bible est ardue. L'édition 'Ze Bible' est peut-être plus accessible, avec des explications intéressantes, en marge des textes...<br /> <br /> Merci pour votre partage, très intéressant.<br /> <br /> Belle fin de journée.
Répondre