Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
19 octobre 2020

Journal de bord d'automne : Octobre...

" Le vent fera craquer les branches 

La brume viendra dans sa robe blanche

Il y'aura des feuilles partout

Couchées sur les cailloux

Octobre tiendra sa revanche"

 

oct 3

Quelle belle poésie en musique que sont les chansons de Francis Cabrel . Il nous parle de la vie du haut de son regard de troubadour éclairé....Ce matin la brume avait envahi tout l'espace , cachant l'horizon sous son épaisse nappe grise. Puis la brume s'est levée et le soleil à percé cette opacité de ses rayons lumineux. Les ciels d'automne sont particuliers et illuminent la nature sans pareil. Toute cette saison invite à la douceur et à la contemplation. Les couchers et levés de soleil sont d'une incroyable palette d'ocre , de rouge et de rose et c'est un spectacle fascinant. 

Les feuilles des arbres jaunissent et entament avec le vent leur folle farandole nous plongeant dans une nature pleine de fantasmagories abreuvant notre imaginaire de merveilleux et de féeries...C'est non sans nostalgie que je vois les dernières fées de l'été tirer leur révérence et que je prends plaisir à cueillir une dernière fois...

oct 4

 Je vais me plonger dans des occupations non moins fleuries en égayant des flacons à épices , bocaux de toute sorte que j'aime recycler pour y enfermer quelques trésors...

oct 6

 Puis reprendre une activité qui me passionne depuis une bonne décennie et qui est de préparer certains de mes cosmétiques maison. C'est bien plus pour le côté délicat et romantique de la chose qui ma ramène à une époque où les femmes préparaient elles-même leurs onguents que pour l'aspect écologique. J'aime choisir mes ingrédients dans un éventail simple et réduit et verser quelques gouttes de fragrance ou d'huile essentielle de rose. Choisir le contenant et lui donner un aspect d'antan me plonge dans un doux rituel précieux et raffiné...

oct 7

 Les journées sont cadencées au rythme de ces quelques tasses de thé que j'aime tant me préparer. Autant en plein coeur de l'été qu'en hiver d'ailleurs..

oct 5

 J'apprécie aussi les goûters réconfortants et savoureux et celui-ci est un de mes préféré ! Il suffit de faire légèrement toaster une tranche de brioche , d'y étaler un épais nuage de mascarponne fouetté , de parsemer le tout de tranches de pommes finement coupées et de saupoudrer de cannelle...

oct 2

 Et que serait un mois d'octobre sans un livre ? D'un ennui mortel certainement!

oct 1

 

" Le soleil sortira à peine 

Nos corps se cacheront sous des bouts de laine

Perdue dans tes foulards

Tu croiseras le soir 

Octobre endormi aux fontaines

 

Il y'aura certainement 

Sur les tables en fer blanc

Quelques vases vides qui trainent

Et les nuages pris aux antennes

Je t'offrirai des fleurs 

Et des nappes en couleurs 

Pour ne pas qu'octobre nous prenne "

 

Prenez soin de vous...

Commentaires
L
Quel magnifique article! et quel beau programme pour la journée!<br /> <br /> J'aime beaucoup tes étiquettes fleuries et l'idée de décorer les pots. <br /> <br /> Et que le thé doit être bon dans cette tasse!!! Je suis de celles qui pense que la tasse fait le thé....<br /> <br /> Oh et comme tu as raison!!! il faut toujours un livre à lire en cette saison.<br /> <br /> D'ailleurs, te lire, c'est comme lire une correspondance, faire un saut dans le temps et y redécouvrir la bien-être.<br /> <br /> Vite l'Automne passe vite!!
Répondre