Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
16 octobre 2020

Journal de bord d'automne : remèdes naturels...

L'automne s'est bel et bien installé et les températures baissent de jour en jour. Les petits maux de saisons font leur grand retour et c'est , comme chaque année, avec un soin tout particulier que je prépare notre petite pharmacie végétale...Il y'a douze ans je découvrais l'aromathérapie grâce aux ouvrages de Daniele Festy : ce fût une révélation . Les petits nez congestionnés de l'automne à l'arrivée du printemps sont de l'histoire ancienne car en plus de soigner remarquablement bien les maladies saisonnières , les huiles essentielles renforcent le système immunitaire. Nos visites chez le docteur se sont d'ailleurs  espacées... Les huiles essentielles sont de fabuleux outils pour se soigner et prendre soin de sa santé  à conditon d'avoir à leur égard une vigilance égale à celle que nous avons en prenant des médicaments. Lorsqu'un remède vous indique une goutte d'huile essentielle ce n'est pas une de plus et connaître à minima les contre-indications est primordial. Il ne faut ni diaboliser les remèdes naturels ni les utiliser à outrance .Bref : savoir raison garder.

Cette année j'ai souhaité compiler les maux les plus fréquents qui nous touchent pendant les saisons froides afin de me faire un recueil de remèdes que je pourrais avoir facilement sous la main. J'ai utilisé un carnet à dessin cartonné de petit format, agrémenté de fleurs préssées, et j'en aime beaucoup l'esprit. J'y inscris nos remèdes en aromathérapie et je pense y écrire des recettes de tisanes.

ti 5

ti 6

 Je fais d'ailleurs également la part belle aux tisanes depuis que je fais pousser quelques plantes aux vertus thérapeuthiques dans mon jardin . Je pense  me faire un véritable espace de cueillette pour agrandir ma petite herboristerie maison. L'année dernière j'ai fait la découverte du livre " Thés, tisanes et boissons santé" de Marie-France Farré et Noëlie Cotteaux : une pépite. J'ai ainsi découvert l'eucalyptus en tisane et c'est une merveille en cas de gorge et nez congestionnés. J'ai récolté quelques feuilles de framboisiers , des pétales de coquelicots , des fleurs de bleuets, de camomilles , de lavande , que je fais sécher et que je garde précieusement pour composer des mélanges à tisanes. Ce matin j'ai été cueillir les dernières feuilles de  verveine citronnée du jardin  ainsi que du thym et de la sauge. Je fais ensuite sécher tout ce petit monde dans un endroit sec et aéreré pour quelques jours , puis je les conserve dans des boites ou des bocaux. J'achète certaines de mes plantes au magasin bio mais avec le temps j'aimerai selectionner les recettes de tisanes qui correspondent à nos besoins et faire pousser les plantes nécessaires à leur réalisation.

ti 7

ti 3

ti 4

 Nous traversons une période toute particulière , prendre soin de soi et de ceux de notre foyer est important . Je ne sais pas de quoi nos lendemains seront fait mais je sais que notre quotidien peut être égayé par des petits riens qui font du bien ...

ti 1

  Prenez soin de vous.

Commentaires