Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
3 décembre 2020

Journal de bord d'automne :travaux d'aiguilles

J'aime ce terme "travaux d'aiguilles" complètement désuet . Je l'aime parcequ'il me fait penser à la simplicité avec laquelle était abordé la couture , le tricot , le crochet et la broderie , entre autres, dans ce temps d'avant. D'avant l'explosion des réseaux sociaux et de la soif de reconnaissance de chacun d'entre nous à travers le personnage que nous voulons incarner aux yeux des autres . Là ou un travaux d'aiguille prenait son sens dans un besoin matériel pour se vêtir , se tenir chaud ou marquer un passage important dans la vie de notre entourage ou simplement pour marquer son affection , aujourd'hui j'ai le sentiment de faire face à une course de compétences qui me laisse perplexe. Mais un loisir peut-il être considéré comme une compétence? Où est la limite entre le partage et la valorisation de sa personne?Quel sens profond donnons-nous à ce que nous faisons dans l'intimité de notre vie , de notre foyer , si nous sommes constamment dans ce désir de montrer ce que nous faisons pour recevoir "likes"et commentaires? Sommes-nous de grands enfants en mal de reconnaissance ? N'avons-nous pas la possibilité de trouver joie et satisfaction sans passer par le prisme de l'autre? Devons-nous être adoubé par les grands seigneurs que sont les reseaux sociaux pour être légitimes et reconnus dans ce que nous faisons?Comment être soi parmi tant d'autres et non aux yeux des autres dans ce monde factice des apparences? Ces questions je me les pose souvent. Il est important pour moi de comprendre ce que je mets derrière un partage . Est-ce une attente de reconnaissance? Une réelle joie de partager et de lancer , peut-être , des discussions passionnées entre passionnés? La seconde option me semble la plus proche de ce que je ressents , de mes espérances, mais dans ce monde "d'adulescents" il manque certainement la maturité nécessaire pour sortir de la starifcation de sa personne et s'ouvrir à de vrais dialogues autour de sujets sencés nous fédérer , nous réunir et nous animer d'une commune passion. Au lieu de cela chacun distille avec parcimonie ses propos délicats , préférant garder ses  mots et en faire une ode enthousiaste et passionnée dédiée à son propre talent...Et pourtant il n'y a pas de gloire plus éphémère que celle que nous rencontrons sur les réseaux sociaux alors peut-être serait-il temps de revenir à des valeurs plus nobles et de rendre leurs titres de noblesses à ces merveilleux loisirs que sont les travaux d'aiguilles....C'est pour cela que j'aime les blogs , ces merveilleux journaux de bord sur lesquels nous partageons sans prétention , sans chercher à poser au sommet de notre tête la couronne empoisonnée de la reconnaissance. J'aime venir ici et prendre le temps de raconter , de faire danser les mots que j'aime tant et de partager des petits moments précieux qui m'auront laissé une empreinte , ce petit quelque chose qui fait que quand je reviens par ici c'est comme m'installer devant un bon feu de bois à me remérorer de doux souvenirs...Cet automne aura été marqué par des projets plus ou moins grands et la concrétisation de certains. Il y'aura eu de la couture et du crochet..

couture automne 1

Il y'aura eu tous ces petits riens que j'adore faire et qui trouvent leur juste place pour orner nos tenues et nos coiffures. Broches, cocardes , chouchous , élastiques ornés de noeuds de laine ou auréolés de quelques rangs de crochets...Tous ces petits travaux m'enchantent et me permettent de valoriser des bouts de laine ou de jolies chutes de tissu. Ces petits travaux nomades peuvent me suivre un peu partout dans la maison et m'accompagner à différents moments du jour ou de la soirée. Ce que j'aime ces petites choses! La joie m'étreint dès que mes yeux se posent sur ces petites douceurs créatives...

couture d'automne 2

couture d'automne 3

Des pochons à trésors aux cordelettes romantiquement fleuries...J'apprécie ce type de projet rapide à coudre et qui peut être joliement personnalisé. Leur aspect pratique en fait un projet incontournable : sac à projet , à jouets , à cadeaux...

couture d'automne

couture d'automne 8

couture d'automne 9

Des châles que j'ai pris plaisir à crocheter durant plusieurs soirées d'automne. Je ne suis pas une habituée du crochet , hormis quelques mignoneries pour ma fille . Ce fût donc un grand projet pour moi , un challenge à mon niveau de débutante et je suis ravie de l'avoir relevé . Les épaules des demoiselles de la maison pourront se réconforter en se lovant dans ces petites merveilles laineuses. La laine ...je ne vais pas ravir ici les passionnées de laine car point de luxe et de savoir faire artisanale par ici . Nous avons un phil Merinos Phildar couleur "poudre" pour le premier châle et une laine 100% acrylique de la marque Schachenmayr au doux nom de "08206" pour le second ...Une laine acrylique qui est d'ailleurs douce et moelleuse à souhait. Le patron du châle vient de ce joli blog ( clic) et est gracieusement offert.

D'autres projets sont en cours et m'accompagneront ces prochaines semaines. 

Prenez soin de vous.

Commentaires
C
C'est beau tout ça..
Répondre
L
Quelle belle réflexion profonde tu poses là!! Je suis tellement en accord avec ce que tu dis!! Pourquoi ne pas faire juste les choses qui nous font plaisir!! pour nous même, l'inspiration n'est pas suivre le mouvement... c'est juste puiser dans les univers qui nous plaisent, les choses qui font notre propre monde.<br /> <br /> Et que j'aime cette vie simple et magique que tu crées, tes cocardes et tes jolis sacs.<br /> <br /> Quelle douceur tu mets dans chaque ouvrage que tu fais et quelle simplicité de vie tu dégages!<br /> <br /> Je crois que c'est ce qui peut durer longtemps plus longtemps que ces posts éphémères sur les réseaux.<br /> <br /> Continue de nous emporter par tes jolis articles, tes pensées profondes et ta belle magie!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Ludivine Rose
Répondre