Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
10 décembre 2020

Journal de bord d'hiver : all is calm , all is bright

journal d'hiver 1

 L'hiver approche et les saisons se succèdent marquant la nature de leurs passages. L'hiver est une saison que j'apprécie pour la quiètude qu'il nous apporte. Si l'automne nous pousse à l'introspection, l'hiver nous invite au dépouillement. Dans ce calme glacé où la vie murmure à peine , tout nous enjoint au silence , au recueillement et à la contemplation. 

Sans témoins, au coeur de notre profonde intimité , tous nos gestes deviennent de précieux trésors. Fermer notre porte au nez de  la frénésie ambiante , des peurs à peine voilées qui viennent nous secouer alors qu'elles ne nous appartiennent pas ....oh oui qu'il est temps de refermer cette porte et de nous laisser porter par ce doux et merveilleux silence ! Mais ce silence est loin d'être morne !  Il y'a le chant des oiseaux qui viennent picorer les quelques provisions que nous aurons mises à leur disposition, le murmure du vent froid qui nous conte des histoires venues  d'un autre temps, le son particulier de nos pas dans la neige ou sur les brindilles d'herbes cristallisées par le gel , le clapotis des petits cours d'eau..

Il y'a aussi cette ardeur à créer une ambiance douce et chaleureuse en décorant notre chaumière , en l'habillant de couleurs et de lumières pour fêter le plus Saint des anniversaires... Il y'a ces odeurs pleines de saveurs qui émannent de nos cuisines , ces bons films et ces bons livres qui nous font rêver et emplissent notre esprit d'une joie douce et calme...All is calm , all is bright.

journal d'hiver 4

 J'ai très récemment regardé le film " L'homme qui inventa Noël"de Bharat Nalluri . Dans ce film Dan Stevens interprète Charles Dickens et nous invite dans le génie créatif de ce grand écrivain à travers son épopée imaginaire et  fantastique pour donner vie au fameux Mr Scrooge...Dickens à donné un sens à Noël , une chaleur et une puissante remise en question de la nature humaine dans une période où le capitalisme régnait déjà en maître absolu ...Dan Stevens est fabuleux dans ce film et, spectatrice des tribulations de Dickens pour arriver au terme de son écrit , j'ai vécu la naissance d'une merveilleuse histoire de Noël ....

Je vous souhaite un bel hiver et de bonnes fêtes de fin d'année..prenez soin de vous.

Commentaires