Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
25 mars 2022

Journal de bord de printemps : recueil de recettes

A l'heure où le féminisme bat son plein, ou nous parlons égalité de statut et de salaire entre les hommes et les femmes , je me délecte de mon statut de femme au foyer. Libre. C'est ça aussi le féminisme : choisir sa vie librement et en conscience.J'ai fais le choix d'élever ma fille , de mettre à profit mes connaissances et mes expériences au service de ma maison et de ma famille. Car , n'en déplaise à certains, être une femme au foyer est un métier. C'est ce qu'affirmait d'ailleurs Tasha Tudor haut et fort en inscrivant ce statut dans la catégorie "métier" des documents administratifs qu'elle devait remplir ...L'image que nous avons de la femme au foyer encore de nos jours est celle qui nous est imposé depuis des siècles par l'oppression patriarcale . L'homme à forgé l'image délètère de la femme en l'asservissant et en la soumettant. Plutôt que de reconnaitre et de valoriser ses qualités  ( qui sont , soyons honnêtes, particulièrement nombreuses...) il n'a fait que la diminuer, la rabrouer, la malmener et la maltraiter. Nos nombreuses qualités ont tant effrayé  les hommes qu'ils nous ont même privé d'éducation et de droits durant des siècles...Au point de nous traiter de sorcière et de nous pendre ou nous brûler vive si nous avions l'outrecuidance d'avoir des connaissances et de manifester notre intelligence et notre droit à la liberté. Vous voyez, je ne me prétend pas féministe et pourtant la colère gronde en moi. Nous autres femmes avons des qualités indéniables. Que serait le monde sans nous ? Là où l'homme s'enfuit, fui ses sentiments et ses responsabilités , la femme reste ,responsable, courageuse et forte . Là où l'homme va mettre de la colère ou de la violence par crainte de sa propre faiblesse , la femme ouvre son coeur et se met à nue pour entendre, comprendre, consoler et soigner...Ressembler à un homme , utiliser son langage , son mode de pensées pour se sentir légitime en tant que femme dans ce monde masculin est à mon sens une grave erreur. Nous avons tant de subtilité, d'intelligence , de finesse d'esprit, de sensibilité , de générosité, de compassion et c'est justement de ces qualités dont le monde à besoin. Luttons chacune dans le quotidien pour un statut homme/femme équitable et respectueux. Pensez-vous vraiment qu'une femme qui travaille à l'extérieur est une femme plus respectée qu'une femme au foyer? Dans de nombreuses familles ce n'est que l'illusion d'une liberté sous conditions. Ces femmes rentrent du travail épuisées et doivent s'aquitter de toutes les tâches ménagères , des enfants , des repas. L'homme lui, il à fini sa journée une fois rentré à la maison...Ce n'est pas une généralité mais c'est encore malheureusement une banalité. Nous devons payer le prix fort d'une liberté qui n'a en fait aucune réalité. Tant que nous continuerons à traîter nos maris commes des enfants nous ne serons jamais égaux . C'est toute une éducation qui est à revoir , tant du côté des petits garçons que des petites filles. Etre une femme active ou une femme au foyer ne pèse finalement pas sur la balance de la parité entre homme et femme , ce qui entre en compte c'est le noyau relationnel du couple et les règles qui y sont fixées. Dans mon quotidien je m'acquitte de la majorité des tâches ménagères , de l'éducation de ma fille , du budget, de la cuisine, du linge et de tant d'autres choses . De son côté mon mari travaille mais : il repasse lui-même son linge, vide un lave-vaisselle le weekend , prépare un repas de temps à autre et va volontier m'aider si je suis débordé . Je trouve mon ménage équitable. Mon mari gère les travaux et les gros oeuvres du jardin et nous jardinons ensemble. Pour moi elle est là la parité , dans l'équilibre et le respect....

Etre une femme au foyer est donc pour moi une grande satisfaction et prendre soin de ceux que j'aime fait parti de mon ADN. La cuisine est un espace important dans une maison et dans la vie de chaque être humain. C'est aussi pour moi un espace sacré dans lequel je passe beaucoup de temps. Notre cuisine est végétarienne et ce depuis plusieurs années maintenant. Au fil du temps j'ai accumulé livres, cahiers, petits classeurs , avec des recettes , des notes éparpillées de partout. Il était temps que j'organise un peu tout ça en créant mon recueil de recettes. Avec le temps chaque recette devient de plus en plus personnelles en ajoutant , retirant certains ingrédients, en s'inspirant d'une source pour en faire une recette tout à fait originale...C'est là tout l'art des recettes familiales. Celles qu'on teste , qu'on transforme d'un coup de cuillère en bois et qu'on agrémente d'amour et de tendresse.

J'ai choisi un gros classeur blanc dans lequel je vais pouvoir écrire et classer toutes mes recettes et en expérimenter de nouvelles. J'ai souhaité faire des intercalaires personnalisés en utilisant des blocs de papier trouvés chez Action. J'aime ce gros classeur au charme d'antan, avec ces papiers aux allures vintage dont j'ai volontairement grossi le trait...

classeur 1

 classeur 2

 J'ai classé ce classeur en 6 catégories : recettes salées, soupes et bouillons, tartinables ( salées) , assaisonnements( en poudre , sauces...)recettes sucrées et enfin boissons et tisanes. Ces catégories sont le reflet de ce que je cuisine , je les trouve donc instinctives et pratiques.

classeur 3

 Je me suis plu à créer des étiquettes...

classeur 5

classeur4

 Je suis fan de ce gros classeur aux allures de livres de cuisine de grand-mère...et vous , comment organisez-vous vos recettes?

Au plaisir de vous lire, 

A bientôt

Sophia

Commentaires
B
Tu peux être fière de ton statut de femme au foyer qui aujourd'hui ne correspond plus fu tout à l'image vieillotte d'autrefois <br /> <br /> Ce classeur très élégant j'adore...chez moi il y a 2 vieux cahiers et des feuilles en désordre dans une pochette et ce n'est pas vraiment toujours très pratique....<br /> <br /> Bon vendredi ...bises
Répondre
N
Ah ! les femmes au foyer .....j'aurais tant aimé ....la vie ne me l'a pas permis ...je le regrette. J'ai élevé mon fils seule mais maintenant je suis mamie et je fais pour eux tout ce que je n'ai pas pu faire pour lui et je profite de la retraite pour bichonner mon appartement et ma jolie terrasse ou j'ai planté framboisier , fraise, et même des legumes pour qu'ils voient que celà poussent dans la terre ! Ma récompense l'autre jour , comme je faisais constater à mon petit fils que les jonquilles étaient sorties que c'était le printemps : il m'a dit mais chez toi mamie c'est toujours le printemps ! J'en ai eu les larmes aux yeux ! Je vous souhaite de bien continuer à profiter de votre statut de femme au foyer !!!
Répondre
L
Coucou Sophia,<br /> <br /> Il est magnifique ton classeur. J'aime beaucoup. <br /> <br /> Ah les femmes au foyer. Comme tu le sais, j'ai fait le choix d'être maman au foyer il y a quelques années. Ce que je peux dire, c'est que j'aurais dû le faire plus tôt. Lorsque je n'avais que ma fille aînée, mon mari et moi travaillions. Peu à peu, j'ai essayé d'aménager mon temps de travail. Je n'ai plus travaillé le mercredi par exemple. Mais quelle galère pour les vacances. Mon mari, souvent en déplacements du fait du poste qu'il occupait à ce moment là, a manqué beaucoup de choses. Mon mari a ensuite choisi de changer d'emploi quand il en a pris conscience. On pourrait penser que nous étions perdants (différence de salaire notamment puisque beaucoup semblent ne penser qu'à cela !), mais je pense que nous étions déjà sur la voie du changement que nous voulions apporter à notre vie. Quant à moi, j'ai choisi d'être maman au foyer quand mes jujus étaient en primaire. Je trouve que c'est tellement valorisant de s'occuper de sa petite famille. Mais effectivement, ce n'est pas rentré dans les moeurs. Il suffit de voir les papiers administratifs que l'on peut remplir. Profession : SANS. Pas de femme au foyer... Et pourtant, les femmes au foyer ont un rôle essentiel. <br /> <br /> Elles font tourner la boutique ! Les gens croient-ils que des lutins viennent pendant que la femme au foyer est vautrée dans son canapé devant la télé pour s'occuper de la maison, des courses, des repas, des entretiens divers et variés et j'en passe ? Combien de gens pensent que l'on a de la chance parce que l'on n'a rien à faire ou se demandent si l'on ne s'ennuie pas trop... Alors si on parle d'intelligence, je préfère la mienne à celle de ces personnes là 😉 Et certaines réflexions : du style "tu peux faire telle chose, tu es chez toi, tu ne travailles pas" Ah quelle bêtise. Bon tout le monde n'est pas comme ça.<br /> <br /> J'aime être là pour mes enfants et mon mari. Et puis, je peux dire que pendant le confinement, alors que beaucoup de personnes étaient ennuyées parce que les enfants n'allaient plus à l'école, nous avons partagé encore plus de moments ensemble. Nous avons fait l'école à la maison et n'avons connu aucun problème de garde. Il faut toutefois admettre qu'être femme au foyer ne convient pas à tout le monde et certaines personnes n'ont pas le choix...<br /> <br /> Moi je suis contente de pouvoir préparer une petite surprise parfois, une recette par exemple. Par contre, mes filles participent également aux tâches ménagères. <br /> <br /> Voilà j'ai encore une fois été longue. Mais avec ce sujet aussi, je pourrais t'en écrire des pages. Encore une fois, je pense que nous avons un peu les mêmes idées.<br /> <br /> Je dirais quand même pour conclure que depuis que je suis à la maison je n'ai pas de choses à acheter (offrir) pour compenser car je n'ai pas pu assister à un événement concernant les enfants par exemple, ou que je n'ai pas pu être présente parce que j'aurais été retenue au travail... Bref ! Nous pouvons profiter de chaque instant et c'est bien important que l'argent supplémentaire que l'on peut gagner et que l'on dépense aussitôt parce que l'on s'en veut ! On ne peut pas tout acheter, ni le temps qui passe ni les moments passés en famille et les souvenirs que l'on se construit.<br /> <br /> Je te souhaite une excellente nuit<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end
Répondre
R
Oh mais comme j'aurais aimé te rencontrer plus tôt dans ma vie! Quand jeune maman je subissais la pression et les regards en particulier d'autres femmes. Les vraies ! Celles qui bossent! Depuis j'ai eu pas mal d'expérience professionnelle mais depuis le Covid j'ai eucomme un électrochoc, être enfin celle que je suis en moi! Une femme au foyer avec toutes ses qualités. Merci pour ce très bel article ! 😘
Répondre
L
Alors le je suis sidérée pas possible on doit êtres jumelles lol, depuis toute petite je revendique que la femme est plus forte que l homme et que le monde tournerait mieux si c était des femmes à leurs gourvements, il y aurait sûrement moins de problèmes. J'aurais voulue élevé mes enfants et être femme au foyer mais la vie en a décidée autrement. 5 enfants élèves quasiment seule et un boulot loin d être facile, des heures longues et les week-ends à bossés aussi tout ça pendant 20 ans,alors loin de moi de te critiqué pour ton choix !! On m.a dit un jour que je n étais pas intéressante car je ne bois jamais d alcool, je ne fumé pas, jamais touchée à la drogue et végétarienne également. Les amies pour qui j étais tjrs la ont leurs vies et t oublies quand toi tu en as besoin alors mtnt je préfère vivre seule et avec mes animaux eux au moins sont fidèles. Je ne me. Plaind pas, il y a pire mais ces dernières années ont été dures physiquement et moralement mais grâce à toi, tes blogs, photos, tes épreuves aussi, j ai repris un peu le moral je refais des activités créatives et envie de jardinage alors un grand MERCI. 💕💕
Répondre