Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
29 mars 2022

Journal de bord de printemps : faire son encens maison

J'aime les parfums, les fragrances , les effluves... mon nez furète l'air comme un petit lapin dès qu'une odeur vient me chatouiller les narines. Lorsque j'étais plus jeune , dans une autre vie , j'étais conseillère esthéticienne. Je baignais donc dans des ambiances d'huiles essentielles, de parfums et de cire ( et de la puanteur de certaines clientes...)...J'adorai découvrir la pyramide olfactive des parfums et essayer de retrouver les notes de tête , de coeur et de fond.  Souvent le parfum fait appel aux souvenirs , à une mémoire olfactive qui nous plonge dans des ambiances du passé. Le parfum reflète aussi nos parts d'intimité , nos envies d'évasion . Les parfums d'ambiance nous font voyager , rêver et diffusent dans  l'air de délicieuses senteurs....Dans le jardin nos sens olfactifs sont aussi en éveil : comment ne pas plonger son nez dans une rose fraîchement éclose et y savourer toute cette rondeur et cette subtilité qu'aucun  Nez de parfumeur n'a encore pu vraiment retranscrire?

encen 1

 Passionné d'effluves et de savoir-faire de "homemaker" , vous vous doutez bien que je m'essaie à tout un tas d'expérimentations pour créer mes propres trésors parfumés. Il y'a quelques mois j'ai expérimenté la fabrication d'encens et il était temps que je vienne partager cette expérience avec vous . Les premiers cônes d'encens furent riches d'apprentissages : mon cône s'éffondrait comme une pyramide de sable ou bien au moment de le consumer je me retrouvais assiégé par un épais nuage de fumée qui aurait pu alerter tous les pompiers de la région ...C'est en expérimentant qu'on apprend et une fois mes erreurs comprises et corrigées j'ai pu profiter de mon encens maison en toute quiétude...

encens

 La cannelle est une épice utilisée depuis depuis des millénaires et était utilisé comme encens dans l'Egypte ancienne. Je suis donc partie sur la base de cette épice dont j'aime beaucoup la fragrance. Il est possible d'utiliser des batons de cannelles et de les broyer mais dans la mesure ou la poudre de cannelle utilisée doit être trés fine , j'ai préféré utiliser de la cannelle déjà finement moulue. La recette est simple , tout est une question de dosage et de temps de séchage. Dans cette recette j'utilise de la gomme d'acacia aussi appelée gomme arabique ( que je trouve sur le site aroma-zone). Cette gomme va permettre au cône de ne pas se consumer trop rapidement . Le dosage de cette gomme est importante ; si vous n'en mettez pas assez votre encens ne tiendra pas dans la durée et si vous en mettez trop il risque de ne pas se consumer du tout.

encens 4

 En voici la recette :

-10 gr de cannelle en poudre

-2 gr de gomme d'acacia en poudre 

- 10 gr d'eau bouillante

1/ Faire fondre la gomme d'acacia dans l'eau bouillante

2/Mélanger la poudre de cannelle avec le mélange eau et gomme d'acacia jusqu' obtenir une consistance de sable mouillé

3/ A la main ou à l'aide d'un mini entonnoir , former des cônes . Mouiller avec un peu d'eau si nécéssaire .

Ensuite vos cônes d'encens doivent être secs avant de pouvoir se consumer. S'ils contiennent encore de l'humidité ils ne pourront pas tenir leur objectif.

Ces cônes doivent sécher entre 3 et 4 semaines avant utilisation.

Une fois sec , il suffit de les allumer avec une flamme d'allumette jusqu' à ce que vous voyez une braise et un peu de fumée s'échapper. Laisser ensuite cette bonne odeur de cannelle parfumer votre interieur. Pour l'éteindre j'utilise un éteignoir , un coquetier fera aussi l'affaire. Le principe est de couper l'arrivée d'air pour éteindre l'encens.

encens5

 Cette base toute simple me plait beaucoup . Il faut bien entendu aimer la cannelle , d'autres fragrances comme le benjoin, la myrre , le santal peuvent trouver leur place dans ce type de recette . Je pense à des versions florales avec les trésors du jardin...des tribulations de plus à inscrire sur ma wishlist de homemaker!

A bientôt!

Sophia

Commentaires
E
Coucou Nathalie, <br /> <br /> Je te rejoins sur la composition douteuse de certains encens du commerce mais j'avoue avoir un faible pour certain dont l'encens d'ambre de la marque Esteban ,la composition est naturelle ( selon la marque). Par contre je n'aime pas du tout l'odeur des encens de base qu'on trouve un peu partout. Leur odeur m'écœure et ne n'y trouve aucune subtilité! Je pense avoir trouvé un bon compromis avec ces cônes d'encens maison ...<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Sophia
Répondre
L
Coucou Sophia,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime l'odeur de cannelle... Je te remercie beaucoup pour cette recette et ta générosité. J'avoue que je n'achète pas d'encens car je ne suis pas convaincue de leur composition. Peut-être que je fais erreur...<br /> <br /> En tous cas, tu m'as donné la solution face à mes doutes !<br /> <br /> Tu m'as fait rire avec l'odeur des clientes... 😁<br /> <br /> Encore merci pour ce partage.<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> PS je suis très contente de te voir plus souvent sur ton blog ! <br /> <br /> 🧡💛
Répondre
L
Merci pour ce vlog et nous faire partager tes recettes. J adore l odeur de la cannelle surtout au moment de Noël. ♥️😘
Répondre