Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
8 juin 2022

Journal de bord de printemps : le temps des roses

 La rose est à mon sens l'emblême de la féminité , de la délicatesse et du raffinement . Elle parfume ma maison , égaie mon jardin , entre dans nos compositions de tisanes et de cosmétiques maison. La rose " des impressionnistes  " est une de mes favorite , j'aime sa magnifique palette  nuancée et son parfum doux et puissant à la fois...

rose 1

 Je sème des bouquets ici et là dans la maison ....

rose 2

 J'aime écrire  et poser des mots , des idées , des pensées, des reflexions , contribu à mon bien-être. Je tiens un journal intime de manière épisodique , c'est un lieu qui me permet d'exprimer mon ressenti  sur ce qui me traverse . Ce support à de réelles vertues thérapeutiques pour moi.

D'autres supports me permettent d'exprimer mon quotidien de façon plus légère en abordant des thèmes qui me passionnent ou ont un intérêt pratique. Je ne suis pas une grande fan des supports numériques que je trouve impersonnels et moins intuitifs. Consigner des notes , des reflexions ,des idées dans des cahiers ou classeurs par thèmes à quelque chose de précieux et d'instinctif. Je chéris ces supports comme des reliques et j'aime l'idée , qu'un jour , lorsque je ne serais plus qu'un souvenir dans ce monde , quelqu'un tombera sur mes écrits et pourra y puiser une inspiration , un plaisir nostalgique comme c'est le cas lorsque nous tombons sur de vieilles correspondances , un journal intime d'un temps oublié...

Comme vous le savez  je suis femme au foyer , par la force des choses de la vie qui m'ont poussé à faire un choix qu'à aucun moment je n'ai regretté. J'ai une véritable passion pour mon foyer. Une passion qui en regroupe de nombreuses sur des sujets variés  : cuisine végétarienne , entretien , couture , crochet, tricot , remèdes , tisanes , jardinage , cosmétique maison ...et des loisirs comme la lecture , le scrap , les fleurs préssées et bien d'autres. Je suis une touche à tout , une curieuse qui aime expérimenter. Le handicap de ma fille m'a aussi ouvert à des sujets passionnants comme le langage signé , les pictogrammes , l'éducation alternative  avec des lectures absolument passionnantes...et tout ceci j'ai besoin de l'écrire , de le consigner tant je ressents d'enthousiasme et d'envies face à la richesse extraordinaire de la vie. C'est dans cette optique que je me suis créé un "Journal de bord de femme au foyer inspirée" . Un melting-pot de sujets , d'idées et de reflexions sur tout ce que je découvre et expérimente au sein de mon foyer.

rose 3

rose 4

 Je l'ai pensé comme un art-journal en y collant des photos , des autocollants ....pour illustrer mes écrits.

rose 5

rose 6

  Et vous , tenez-vous un journal ? Aimez-vous consigner vos découvertes , expériences sur les sujets que vous aimez?

Dans un précedent article je vous avais partagé des carrés en granny square que je crochetais avec des restes de laines. J'ai ensuite acheté un fil acrylique chez action pour continuer à crocheter en granny et former un plaid . Dans la mesure où je souhaitais optimiser mon stock de laine il n'était pas question que je continu mon projet avec un fil coûteux. Par ailleurs l'acrylique est idéal pour crocheter des couvertures . Cette matière tient chaud et est facilement lessivable. Le rendu me plait beaucoup ."Kitch" pour certains , merveilleusement désuet à mes yeux. J'imagine des moments lectures ou à regarder une bonne série bien au chaud sous ce plaid avec une bonne tasse de thé...Je trouve ce projet plaisant , je pense utiliser encore une à deux pelotes pour l'agrandir un peu. 

rose 7

rose 8

 Je me suis offert un nouveau livre et j'ai bien hâte de m'y plonger ." Une insolente curiosité" de Lynn Messina. Un roman policier qui se passe au sein de la noblesse anglaise du temps de la régence . Le style est comparé à un mélange de Jane Austen et de La chronique des Bridgerton...je pense passer du bon temps à sa lecture!

rose 10

 A bientôt!

Sophia

Commentaires
E
Coucou Nathalie!<br /> <br /> Ah je me délecte à te lire! Merci pour ce beau partage !Je te découvre à travers ces magnifiques anecdotes. Ton cœur doit déborder de sensibilité , d'amour et de poésie pour tes proches. Je trouve cela si beau et touchant .Et quel bonheur a dû ressentir ta maman avec ce "Livre en bois". C'est touchant d'amour et de générosité et un tel cadeau n'a pas de prix tant sa valeur sentimentale est exceptionnelle. Comme toi j'écrivais aussi petite et même en grandissant. Il y'a quelques années j'ai écrit des petites histoires pour ma fille dont "Le nuage grognon" pour illustrer ses variations d'humeur et l'amener à faire de nouveau briller le soleil dans son cœur. J'ai commencé à écrire un roman il y'a plus de 20 ans , je ne l'ai pas terminé mais je le garde précieusement....Les choses inachevées ont un certain charme. Je te rejoins sur le pouvoir de l'écriture : lorsque le cœur est lourd , l'esprit agité , laisser ses pensées et ses états d'âme glisser sur le papier est une merveilleuse thérapie.<br /> <br /> Mon plaid à bien avancé , je lui ai ajouté quelques centimètres de plus mais j'avoue l'avoir laissé de côté ces derniers jours à cause de la chaleur...<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Sophia
Répondre
L
Coucou Sophia,<br /> <br /> J'adore les roses. En ce moment j'ai des roses rouges (comme celle que j'ai dans mon article pour la participation chez Lylou sur le temps qui passe). Son parfum est sublime alors j'ai décidé de faire sécher les pétales afin d'en profiter dans de futures infusions. Je suis complètement d'accord avec toi pour la symbolique de la rose.<br /> <br /> J'adore ton journal de bord de femme au foyer. Je pense qu'au travers des km de commentaires que je te laisse, tu devines que j'adore écrire. Je n'utilise que le support papier. J'ai effectivement un journal... et des tas de carnets pour des sujets différents. J'ai réalisé un livre en bois pour les soixante-dix ans de ma maman (que j'ai récupéré à son décès). J'ai récolté toutes les anecdotes et tous les souvenirs de mes frère et soeurs et les ai retranscrits (les miens aussi. Avec ma soeur aînée, j'ai douze ans d'écart et tu imagines bien que nos souvenirs sont différents !). J'ai aussi agrémenté de photos. J'ai commencé par mes parents enfants, puis adultes, puis mariés, parents, naissance des enfants, enfants devenus adultes et parents, petits-enfants... enfin tu vois. Je lui ai écrit des poèmes notamment... Bref ! Une partie de sa vie dans un livre en bois ! Ca l'avait énormément touchée. J'ai aussi réalisé un album à la naissance de ma fille aînée. Selon les photos que je prenais et sa moue sur la photo, j'inventais une histoire... Je dois justement lui offrir à noël. Je pense que c'est le bon moment. je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire pour mes jujus. J'avais aussi un carnet dans lequel je notais les plats que je préparais quand je recevais par exemple... J'ai préparé également des "carnets" que je vais utiliser comme art journal. Je manque simplement cruellement de temps en ce moment. j'espère que cela ira mieux fin juin quand les filles seront en vacances !<br /> <br /> Bref ! Tu vois l'écriture est pour moi, un exutoire et un besoin. J'écris depuis que j'ai 8 ans environ (des histoires) et j'ai toujours besoin d'avoir de quoi noter avec moi. J'ai vraiment écrit régulièrement quand j'ai perdu mon papa. C'était la possibilité de coucher sur papier tout ce que je pensais. J'espère aussi que mes enfants pourront lire tout ce que je note (car je parle aussi de mes enfants, de mon mari, de ma vie quoi et ils sont ma vie !).<br /> <br /> Je note pour le livre qui semble bien correspondre à tout ce que j'aime.<br /> <br /> Quant à ton plaid, j'en suis complètement fan, n'en déplaise aux personnes qui pourraient le trouver kitsch !<br /> <br /> Bon, ma chère Sophia, encore quelques km de commentaires... désolée mais j'adore ton article et je suis toujours tellement contente de t'avoir rencontrée et d'avoir tant de points communs avec toi. J'ai vraiment l'impression que nous appréhendons nombre de situations de la même façon, que nous sommes dans le même état d'esprit, que nous essayons de nous centrer sur les mêmes choses... et la liste est longue (presqu'autant que mes commentaires 🤣 petite touche d'humour !)<br /> <br /> Merci pour ce bel article.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> <br /> <br /> PS désolée pour le retard mais je suis vraiment débordée en ce moment, depuis avril en fait... mais cela ira mieux bientôt ! <br /> <br /> Je te souhaite bon courage pour la lecture !😁
Répondre
N
Merci pour ce joli billet . Je n'ai pas de journal mais j'ai fait un memory book généalogique sur l'histoire compliquée et tragique de ma famille orné de photos et reproduction de papiers officiels mais avec de jolies décorations de photos. J'ai aussi fait un book of me pour mes petits enfants et un pour chacuns d'eux sur leur toute petite enfance. J'espère que tout celà va les interesser ! Moi je trouve la couverture fort jolie et pas du tout kitsch ! Bonne et douce fin de semaine à vous ! et Merci d'enjoliver la vie par votre blog !
Répondre
B
J'ai oublié de te dire que ton plaid est magnifique, si féminin et tellement élégant...bref j'adore ! !
Répondre
B
Quel beau billet Sophia !! Comme toi j'adore les roses et les rosiers du jarfin si généreux me permettent aussi de poser des bouquets un peu partout...<br /> <br /> Je n'ai pas de journal papier vraiment mais un carnet de voyages où je consigne nos circuits et visites en CC depuis kan dernier et par ailleurs mon blog me sert de journal ; je l'ai débuté il y a 15 ans et il a été ma thérapie face à un souci de santé qui m'a obligée à cesser mon activité professionnelle Il m'a aidée à combler ce manque...<br /> <br /> Bon jeudi Bisous
Répondre