Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
13 juin 2023

Journal de bord de printemps : point de croix et jolis savons

Les pluies se sont éloignées laissant derrière elles un ciel sans nuages et un soleil qui brille de tout son astre . Il fait chaud, très chaud. Pour le moment je ne m'en plains pas même si une part de moi observe, inquiète, ce climat qui change sans d'ailleurs écouter l'opinion des climato-sceptiques...Nous traversons une période depuis le Covid qui nous chamboule totalement , comme si cette épidémie avait marqué le déclin de notre monde et de cette société qu'il est souhaitable de garder à bonne distance pour traverser ce tumulte qui nous touche tous. Le soleil nous y aide et qu'il est bon d'oublier ce que l'homme raconte de lui-même et d'être attentif à ceux que la nature et  la vie nous murmure. Qu'il est bon aussi de se créer un bel espace et de choisir ce ( ceux) qu'on y laisse entrer. Je croix que j'ai rarement été aussi farouche à préserver mon espace vitale parce qu'il en va clairement de ma santé mentale et de mon équilibre physique et je sais que vous comprenez ces mots mes chères lectrices.

Aujourd'hui je vous parle broderie, point de croix plus précisement. Je m'y suis mise il y'a peu , au mois de mai pour être exacte et ce fut un véritable coup de foudre. Broder une à une ces petites croix, me concentrer pleinement sur mon ouvrage m'a ouvert les portes d'un loisir addictif tant il est plaisant et salvateur.

J'ai débuté par trois petits projets qui m'ont enchanté tant dans le travail que par le résultat final. Je me suis plu à les mettre en forme pour pouvoir en profiter comme objets de décoration.

broderie 1

 Mon premier projet est un coeur dont j'ai trouvé la grille gratuite sur "les grilles de Sablaise"(clic). J'ai trouvé ce projet parfait pour débuter. Le challenge à été de faire des croix régulières . J'ai tenté de faire des lignes continues dans un sens puis dans un autre pour former les croix comme j'ai pu le voir sur certains partages mais je n'ai pas trouvé le travail satisfaisant : je brode donc les croix les unes après les autres. Peut-être que je viendrai à cette technique pour des projets plus imposants et uniformes...

broderie 2

 Une fois mon motif brodé j'ai souhaité en faire un petit coussin de bienvenue à poser sur notre meuble d'entrée. L'idée est d'y déposer quelques gouttes de fragrance pour embaumer le lieu. J'ai cousu autour de mon projet des bouts de dentelles, et du lin sur lequel j'ai au préalable tamponner de jolis motifs avec mes tampons à scrapbooking...

broderie 3

 Puis je l'ai rembourré et cousu un petit noeud pour la touche finale...

broderie 4

 J'étais tellement ravie du résultat , comme une enfant qui vient de faire un superbe dessin de princesse!

broderie 6

broderie 7

broderie 8

 Le second projet est une lettre d'un abécédaire que j'ai trouvé dans un magasine de point de croix ...

broderie 9

 J'ai brodé le M pour ma Mélyssa. Je précise que je brode sur une toile aida 16 ct  avec deux brins de fil ( DMC). J'ai commandé une toile 18 ct pour mes prochains ouvrages et je pense broder progressivement jusqu'à me lancer sur le lin...

broderie 10

broderie 11

 Je l'ai ensuite utilisé pour faire un petit sachet parfumé. J'ai ajouté ce joli tissu cerise que j'ai dans mon stock depuis longtemps. J'ai fais une couture sous la lettre M une fois que je l'ai rembourré afin de faire deux parties . La seconde moitié est remplie de feuilles de verveine citronnées séchées que j'ai récolté dans mon jardin l'année dernière.

broderie 12

broderie 13

 Mon troisième et dernier projet est un clin d'oeil à mon goût prononcé pour le thé et ce joli model est issu de ce charmant livre:

broderie 14

 Avec ce projet j'ai augmenté un peu le niveau du travail...

broderie 15

broderie 16

 Puis j'en ai fait un coeur à suspendre...

broderie 19

broderie 17

 Pour la suite j'ai tellement d'envie qu'il faut que je prenne un peu de recul pour ne pas partir dans tous les sens et choisir posément mon prochain ouvrage.Oh il y'aura des fleurs certainement , champêtres surement!

En attendant je vous laisse avec cette corbeille de savons du commerce que j'ai décidé d'emballer dans de jolis papiers pour mon plaisir personnel...

Je vous embrasse!

broderie 21

broderie 20

 A bientôt!

Sophia

Commentaires
C
J'adore tes créations elles sont magnifiques!<br /> <br /> Tes petits savons emballés le sont également!<br /> <br /> C'est vrai que depuis le covid ce n'est plus pareil, et ce monde qui devient incertain !<br /> <br /> Heureusement que nous avons nos occupations, c'est toujours des instants ou on oublie tout et que la vie semble plus belle!<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
L
Coucou Sophia,<br /> <br /> Ton travail est superbe. J'aime beaucoup tes ouvrages. Tes points semblent effectivement très réguliers. J'essaie de broder sans tambour et le résultat est très très peu régulier !!!! <br /> <br /> J'aime également tes réalisations car je trouve qu'elles mettent tes points de croix en valeur. Je voulais aussi te dire que les livres que tu as présentés dans ta vidéo ont l'air très intéressants.<br /> <br /> Bravo pour tes petites croix.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> Nathalie
Répondre
B
On devient vite addict à la broderie et tes ouvrages sont tous très jolis. C'est un loisir apaisant dans ce monde qui ne tourne vraiment pas du tout rond.<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
Bonjour Sophia,<br /> <br /> Bravo ! Quel talent !<br /> <br /> On ne dirait pas que ce sont vos premières œuvres au point de croix... Impressionnant !<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
L
Comme c'est joli!!! le coeur, l'abécédaire... et comme toi je brode croix par croix.. je trouve que cela rend un travail régulier plus joli, mais aussi quand il y a une erreur c'est plus facile à défaire. <br /> <br /> Tellement de paix finalement dans les blogs!! <br /> <br /> Nos ouvrages, notre temps y prennent du sens. Merci de reprendre la plume et de garder ce cocon qui est le tien!!<br /> <br /> Je t'embrasse, <br /> <br /> Ludivine
Répondre
L
Encore un bien joli vlog 👌😍 c est très joli tout ce travail mais cela ne m étonne pas. Je pense comme toi, je trouve que ce monde ne va vraiment pas bien, toute cette violence gratuite cela mine énormément. Heureusement on peu se réfugié dans nos bulles de créations loin de se tumulte.<br /> <br /> À bientôt 🥰😘<br /> <br /> Nathalie.
Répondre