Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
31 janvier 2021

Journal de bord d'hiver : "Et tu entendras le bruit de l'eau"

J'aime la lecture et d'aussi loin que je me souvienne les livres ont toujours été pour moi un refuge . Le romantisme , l'évasion , le sentiment , l'imaginaire sont mes sujets de prédilection. Les livres sont pour moi de véritables amis. Leurs pages sont des invitations auquelles je ne résiste pas . Je m'évade, je m'envole  vers d'autres contrées , d'autres époques , je me familiarise avec des personnages auquels je m'attache et qui font parti de mon quotidien le temps d'un livre et qui, pour certains , me laissent une empreinte indélébile. La lecture à ce quelque chose d'instinctif et je pense que tout livre à son moment dans une vie , tout genre à ses périodes. Je peux ainsi être disposée à des lectures profondes ou à des lectures plus légères . Et ces lectures plus légères je les aime tout autant que les autres . Il y'a de ces moments dans la  vie où la fatigue et la lassitude m'étreignent et un de mes meilleurs remèdes c'est de lire une bonne comédie romantique . Il n'y a pas de mystère à élucider, pas de triste fin non plus. Peut importe l'intrigue , nous savons, que quoi qu'il arrive , la fin sera happy et romantique à souhait. Les quiproquos sont amusants , les personnages plein de caractère et d'orgueil pour donner ce côté pimenté aux dialogues et aux situations. Dans ce genre littéraire il y'a une romancière que je prends plaisir à retrouver : Sophie Jomain.

Sophie Jomain 5

 J'ai lu quatre de ses romans et je les ai tous beaucoup apprécié. Le premier lu est "Fais moi taire si tu peux"

sophie Jomain 2

 Je l'ai vraiment trouvé amusant. Louise Adrielle est fleuriste et prépare des évènements tels que des mariages . Loîc à pour mission de faire éclater au grand jour , et plus particulièrement le jour J, des sujets épineux tel que l'infidélité. Leurs chemins vont se croiser et mettre Louise dans des positions délicates...Un roman frais et léger comme un printemps !

sophie Jomain 4

  " Cherche jeune femme avisée" : Gabrielle Géris se présente à un entretien d'embauche et devient la baby-sitter des enfants d'Adrien de Bérail. Gabrielle est une jeune femme libre et bien dans sa peau , Adrien est un père anxieux élevant seul ses deux enfants dont l'un d'eux est gravement malade. Ces deux personnages vont bien entendu se heurter à leurs principes et à leurs visions de la vie . C'est un très beau roman qui traite de la maladie et  de l'attitude sur-protectrice que peut avoir un parent vis à vis de son enfant malade . Gabrielle va amener de la joie et de la légèreté dans ce climat familiale douleureux, avec bien sur, l'amour au bout du chemin...

IMG_20210131_104801

 "Et tu entendras le bruit de l'eau". Je l'ai particulièrement  aimé ce roman. Je l'ai trouvé plein de douceur et je me suis sentie de concert avec l'état d'esprit de Marion Verrier , qui derrière son personnage professionnel de journaliste , à eu ce besoin de se couper du monde et partir à sa propre rencontre.C'est ainsi qu'elle loue un écolodge pour s'isoler du monde. C'est beau , tendre , une jolie parenthèse .

Sophie Jomain 6

 "Les étoiles brillent plus fort en hiver" que j'ai lu très récemment et dévoré en quelques soirées de lecture...La saison s'y prêtre , les personnages sont absolument magnifiques et particulièrement attachants. Agathe Murano est décoratrice intérieur dans un grand magasin et travaille d'arrache-pied pour préparer l'événement de l'année : les Féeries . Alexandre Hartmann prend les rênes du magasin suite au décès de son père et va totalement chambouler l'organisation des "Féeries". L'ambiance entre Agathe et Alexandre est quelque peu explosive ..

 

J'ai aimé tous ces romans pour leur côté immersif , la personalité des personnages et les contexes. Si vous aimez la romance contemporaine et que vous ne connaissez pas encore Sophie Jomain, je vous invite à la découvrir ...

A bientôt!

Commentaires