Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
15 mai 2022

Journal de bord de printemps : sauvageonnes...

Elles fleurissent les prés, les bords de route , envahissent les jardins un peu négligés...les fleurs sauvages , ces sauvageonnes que j'aime particulièrement font le bonheur de la  botaniste en herbe que je suis. Elles me captivent , me transportent avec leur poésie affranchie de la perfection. Mon jardin est grand et divisé en deux parties , il est enclavé entre un bois et des champs . Nous avons donc le bonheur d'y voir fleurir quantité de fleurs naturellement dès que l'herbe devient haute. Nous avons un côté de jardin plus "ordonné" et pourtant celui que je préfère est le plus sauvage et le plus bohème des deux. Marcher dans les herbes hautes et voir danser les fleurs sauvages et les branches des arbres qui les entoure dans le vent me ravie au plus haut point. Que la nature est belle , que la vie chante de liberté malgré le joug humain...J'ai pu cueillir il y'a un mois de ravissantes sauvageonnes  dont la Cardamine Des Prés que j'ai mise sous presse. 

Ed 8

Ed 7

 Et quel ravissement lorsque plusieurs semaines après j'ai ouvert ma presse...

Rd 11

 C'est l'occasion de fleurir la partie botanique de mon grimoire vert et d'y noter les renseignements que je peux glâner sur les particularités des fleurs et leurs propriétés médicinales et symboliques . L'occasion également de m'adonner à une de mes activités préférée qui est de créer des cadres pour fleurir la maison ou pour offrir...

Ed 3

 Je tiens tout d'abord à vous parler du cadre. J' achète souvent  mes cadres  chez Action car ils sont peu cher . Il est simple de les transformer avec un peu  de  peinture, du papier et même une éponge magique....Ce cadre est en aluminium doré et j'ai souhaité lui donner une allure Shabby en frottant simplement une éponge magique légèrement humide ici et là :

Ed10

 J'aime beaucoup le rendu qui fonctionne aussi bien sur de l'alluminium doré ou argenté. 

Ed 2

 La Cardamine Des Prés a naturellement pris place dans ce joli cadre avec simplicité....Une petite étiquette écrite à la main indique le nom de la fleur façon herbier. J'aime beaucoup le contraste du doré du cadre et de la beauté simple et naturelle de la Cardamine. Ce cadre étant un cadeau j'y ai joint un sachet de lavande également confectionné par mes soins. J'ai choisi une belle image sur pinterest  imprimé sur du papier transfert . C'est une jolie façon d'embellir une simple pièce de tissu. Un ruban orné d'un embellissement imitant un bouton de nacre permet de suspendre le sachet à une poignée de porte ou à un bouton de commode...

Ed 4

Ed 5

 Ed 6

 Le temps est magnifique ces derniers jours , l'occasion de s'affairer au jardin et au potager. Cette année je me suis lancée dans les semis pour le potager. Les années précédentes nous achetions des plants. Je suis heureuse et émerveillée du résultat et j'ai pris un réel plaisir à pouponner ma nursery végétale...J'ai souhaité faire un potager pour l'été et les saisons froides. Cela demande du temps et du travail , certe, mais donne surtout tant de sens à la vie qui passe et me permet de m'imprégner encore plus des saisons . J'aime l'idée de me projetter dans les mois de récoltes, dans les différentes méthodes de conservations et de recettes culinaires. Je suis en joie à l'idée de remplir mes classeurs , d'y noter mes idées, mes expérimentations, de me tromper, d'en comprendre les raisons et de m'améliorer. C'est ainsi que je me sens vivante et ancrée , faire de mes mains , ressentir le travail avec mon corps et mon esprit , me laisser porter par la vie au rythme des saisons et de mon quotidien. Vivre en étant présente , en incarnant profondément et passionément la vie qui me traverse.

A bientôt!

Sophia

 

Commentaires
L
Coucou Sophia<br /> <br /> Ton cadre est magnifique. J'aime beaucoup l'effet que tu as créé. Est-ce la fleur qui sublime le cadre ou l'inverse. L'ensemble est harmonieux. Ton sachet de lavande est aussi délicat que peut l'être le parfum de la lavande. Je trouve que c'est vraiment bien de créer un potager. Evidemment les récoltes sont un moment de satisfaction puisqu'elles sont l'aboutissement du travail réalisé, mais je trouve aussi que créer un potager permet de passer du temps au contact de la nature et de la comprendre toujours un peu plus... Et puis quoi de plus beau que de "travailler" entourés des oiseaux qui nous accompagnent avec leurs chants... Evidemment, cela représente du travail, de l'énergie, et cela ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait, mais je persiste à dire que c'est très agréable et que nous en avons besoin pour nous sentir reliés à la terre. Tu nous montreras peut-être tes avancées ?<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée
Répondre
L
Coucou Sophia,<br /> <br /> Contente de voir que tu vas bien. Comme tjrs tes écris sont des poèmes, j adore lire tes vlogs. Très jolis tes présents, la personne va être ravie. Je me souviens que tu avais parler de ton jardin et du bois, veinarde. Les potagers occupent mais quel plaisir de récolter ses fruits et légumes.<br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt avec de nouvelles pépites. 💐🌺😻. Nathalie
Répondre
L
Coucou Sophia, voilà un billet tout en douceur et en poésie !<br /> <br /> Je ne connais pas ton jardin en "2 parties" mais tu en parles tellement bien que j'ai l'impression de le visualiser.<br /> <br /> Magnifique aussi cet herbier autour de cette cardamine, ton cadre est superbement personnalisé et j'aime ce coussin créé par toi, tes cadeaux ont dû procurer beaucoup de plaisir à leur destinataire.<br /> <br /> Tu as raison de créer ton potager, une source de joie immense. <br /> <br /> Très bel après-midi de dimanche, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre