Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon cottage dans les nuages
17 août 2023

Journal de bord d'été : lecture...

C'est une catégorie que je souhaitais alimenter régulièrement sur ce blog en le créant et , force est de constater, que j'écris peu d'articles à ce sujet par ici. Pourtant la lecture est une de mes premières passions dans la vie. Très jeune les pages des livres m'ont fait voyager, rêver, rire, pleurer, trembler et appris. Que d'émotions et de sensations à travers un livre , tout en étant confortablement installé dans mon petit cocon. Il y' a cependant des périodes de ma vie où lire est difficile , le quotidien m'aspire et certains soir je tombe littéralement de sommeil une fois la tête posée sur l'oreiller. Dans ces périodes compliquées où la lecture n'a plus toute sa noblesse dans mon esprit je me sens plus fébrile , comme si mon équilibre interieur en  dépendait. 

Le choix d'un livre est si intime, personnel aussi. Je lis rarement les livres qu'on me conseille, à quelques rares exceptions, car pour moi un livre est une rencontre avec l'intimité la plus profonde de la personne qui va le lire. Je ne supporte pas les effets de mode et ce n'est pas parce qu'un roman fait l'unanimité qu'il va me plaire. J'ai besoin de rencontrer ce livre , de le ressentir . Par ailleurs nos états d'être sont si fluctuants qu'il y'a toujours un moment plus propice qu'un autre pour lire tel ou tel ouvrage...

J'ai eu il y'a plusieurs mois un véritable coup de coeur pour "Les enquêtes de Béatrice Hyde-Clare" de Lynn Messina. Et je me suis prise au plaisir d'attendre la sortie des nouveaux tomes et de me les offrir. J'aime cette idée de collection. 

lecture 1

 Cette série d'enquêtes policières se passent sous la régence anglaise . Béatrice Hyde-Clare est une jeune femme de 26 ans ( vieille fille pour l'époque) , orpheline , qui à été recueillie par son oncle et sa tante de classe bougeoise. N'ayant pas de place de choix dans cette famille elle fait en quelque sorte office de dame de compagnie auprès de sa tante et de sa cousine. Sa tante est une femme austère et  attachée aux valeurs de l'époque. Bétarice est , de prime abord, effacée et soumise. Dans le premier tome nous faisons connaissance de tout ce petit monde à l'occasion d'une partie de campagne. Et parmi ce petit monde il y'a le duc de Kesgrave...et un meurtre! Et notre chère Béatrice va se découvrir une personnalité et une audace incroyable pour résoudre ce meurtre en s'associant avec le duc. Au fil des tomes la relation entre Béatrice et le duc de Kesgrave s'affine et ils vont ainsi  résoudre ensemble les intrigues et se découvrir l'un l'autre ... Une bonne dose d'humour , une immersion totale dans la société anglaise de l'époque et de bonnes intrigues m'ont fait passer d'excellents moments de lecture. Le seul bémol est l'aspect redondant de certains passages des tomes suivant où l'autrice fait un parallèle avec les enquêtes précédentes.

lecture 2

 Dans l'ordre les quatres tomes édités sont :

-"Une insolente curiosité"

-"Une scandaleuse supercherie"

-" Une infâme trahison"

-" De fâcheuses fiançailles"

J'attends le suivant avec impatience...

Hier soir j'ai commencé un nouveau roman de Nora Roberts , une romancière que j'ai découverte il y'a quelques années et dont je suis définitivement fan. Elle n'a pas son pareil pour nous faire voyager à la frontière des mondes et nous embarquer dans de merveilleuses histoires peuplées de légendes et d'amour.

lecture 3

 "Songes d'Irlande" tome 1 Révélations . Ses romans sont souvent des séries de plusieurs tomes et quel  bonheur de lecture...Pour célébrer comme il se doit l'arrivée de ce nouveau roman et de toute la série qui suit , je me suis confectionné un marque page en papier. Rien de compliqué , un joli papier cartonné doublé, un peu d'encre brune pour ombrer le contour et un petit coeur collé sur le haut . 

lecture 4

 Je vous souhaite un beau mois d'aôut et de belles heures de lecture..( d'ailleurs : que lisez-vous en ce moment?)

Je vous embrasse mes chères lectrices

Sophia

Commentaires
E
Merci Nathalie <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonsoir Sophia,<br /> <br /> J'espère que tu vas bien. J'avoue qu'en ce moment je ne lis pas énormément, mais c'est très intéressant d'avoir tes impressions concernant tes lectures. Je note les titres ! <br /> <br /> J'aime beaucoup ton marque page. Encore une création tout en délicatesse.<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée.<br /> <br /> Nathalie
Répondre
L
Bon matin Sophia, J'aime beaucoup ton article lecture!! comme toi je n'aime pas cette mode de lire tout ce qui est nouveau et laissez aux oubliettes les autres livres plus anciens. On a même pas le temps de tout lire!! Alors avoir tes impressions est vraiment enrichissant. Merci pour cette découverte et bravo pour ta collection, c'est tout beau en plus ce genre de couverture!!<br /> <br /> C'est tentant!!<br /> <br /> à bientôt de te lire encore,<br /> <br /> Ludivine
Répondre
B
merci de ce partage, je ne connais pas ces auteurs<br /> <br /> bonne lecture et bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Bonjour Sophia,<br /> <br /> C est toujours un plaisir de retrouvé tes vlogs, en voilà un qui change de la création 😅 mais intéressant de voir les lectures d autres personnes. Ta collection me fait penser aux téléfilms de Miss Marple sauf l âge bien sûr. Moi j aime bien lire les romans historiques mais pour l instant suis dans les travaux papiers, peintures ect alors... Pas le temps.<br /> <br /> À la prochaine fois et bonne lecture.🥰<br /> <br /> Nathalie
Répondre